Très actives sur le terrain politique, elles apprennent également depuis quelques jours le métier de couturière, à l’occasion de la semaine qui leur est dédiée.
L’initiative porte la griffe de la section Rdpc Vina Sud 1A. Elle s’inscrit surtout dans le cadre de l’appui apporté aux femmes de l’Ojrdpc et de l’Ofrdpc dans la Vina, en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars. Selon le président de section Ahmadou Malam, l’opération cible les femmes sans emploi ou désireuses de s’insérer dans la vie active. « Nous leur apprenons un métier rentable pour qu’elles puissent se faire une place dans le monde actif et ainsi gagner leur vie », a-t-il confié.
Parmi les bénéficiaires de cette formation à la couture, des femmes au foyer et des jeunes diplômées qui n’ont pas eu la chance d’apprendre véritablement un métier. C’est le cas de dame Inna Aissatou, la trentaine entamée : « on ne pouvait pas mieux espérer. A la fin de cette formation, je vais pouvoir mener une activité génératrice de revenus à Ngaoundéré », affirme-t-elle. Comme cette dernière, Rafa Mbara se dit également heureuse d’être sélectionnée parmi le groupe des « futures stylistes modélistes » de la région de l’Adamaoua.
Au bout de leur apprentissage en effet, un appui financier conséquent leur sera accordé pour leur autonomisation. Ce coup de pouce du président de section Rdpc Vina Sud 1A, intervient également au moment où la vague d’installation des responsables des sous-sections se poursuit. A tous, il est notamment prescrit d’accorder aux femmes du Rdpc la place qui leur revient, afin que ces dernières puissent mieux défendre les couleurs du parti. « Les femmes du parti doivent continuer de travailler dur. C’est grâce à elles que nous remontons progressivement la pente. Nous allons continuer à les soutenir dans l’Adamaoua », a fait savoir Ahmadou Malam.
En perspective, l’actualité au plan local est également dominée par l’intense activité autour de la célébration anniversaire du 24 mars. Des réunions préparatoires se multiplient pour donner un cachet tout particulier à l’événement.
Salomon KANKILI