A la faveur de la 37ème édition de la Journée internationale de femme, le 8 mars prochain, le Rdpc célèbre l’engagement de la femme militante au sein du parti.
Il est connu de tous que les femmes au sein du Rdpc, sont des piliers sur lesquels repose le parti dans son animation, la mobilisation et son engagement politique sur le terrain. Par leur dynamisme, les femmes sont qualifiées par le Président national de « Gardiennes de la maison Rdpc », pas seulement du fait de leur nombre, mais aussi du point de vue des idées nouvelles qu’elles apportent pour que le Rdpc maintienne sa domination sur la scène politique camerounaise. Ainsi, grâce aux facilités accordées par la hiérarchie du Parti, les femmes ont su prendre acte de cette lourde charge qu’elles assument fièrement. Et la 37ème édition de la Journée internationale de femme qui se célèbre sous le thème « Egalité femmes-hommes aujourd’hui pour un avenir durable » est l’occasion pour la hiérarchie du parti de magnifier la femme militante du Rdpc et de lui réitérer son soutien dans son entreprise, pour la bonne marche et la vie du parti.
Le choix de ce thème qui découle de la nécessité de réduire toutes les discriminations faites aux femmes et aux filles, est ainsi une réponse à la volonté de Paul Biya, le Président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui a toujours accordé une place de choix à la gent féminine. Aussi permettra-t-il de renforcer les mesures visant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ces femmes, militantes du parti au pouvoir, jouent pleinement leur rôle pour donner un nouveau souffle aux localités qu’elles représentent. On peut ainsi noter que les femmes ont contribué à l’essor des classes moyennes grâce à leur formation, désormais quasiment au même niveau que celle des hommes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles accèdent désormais à des postes de responsabilité au sein du parti qui jadis, étaient exclusivement réservés aux hommes. C’est ainsi qu’à la faveur des dernières opérations de renouvellement des bureaux des organes de base par exemple, bon nombre de femmes ont bénéficié de la confiance de la base militante qui les a portées à la tête des sections Rdpc. A ce jour, on dénombre 19 présidentes de sections Rdpc aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cameroun. Cette ascension fulgurante de la femme au sein du parti est perceptible dans d’autres sphères de la vie politique. On a à cet effet, 182 femmes Rdpc dans les Conseils régionaux, 26 femmes sénateurs, 39 femmes maires issues des rangs du Rdpc et 61 femmes députés élues à l’issue des dernières législatives, dont deux sont malheureusement décédées au cours de la mandature.
Ces statistiques sont la preuve même de l’engagement et du dévouement de la femme militante à servir et à faire vivre le parti. Avec cette représentativité, la militante politique joue un rôle majeur au sein du parti. Il convient donc de les encourager, afin qu’elles redoublent d’ardeur au travail.
Murielle ZANG