Le ministre secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, Grégoire Owona, a représenté le Parti, à la cérémonie solennelle d’ouverture de cette grand’messe, qui s’est tenue le 5 mars dernier, au palais des Congrès de Yaoundé.
Il était manifestement très attendu, au regard de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Le ministre secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, dont la ponctualité a facilité la tâche au protocole, qui l’a conduit dès son arrivée, vers une pièce attenante de la salle inaugurale de 1500 places du palais des Congrès, qui a abrité les travaux. La cérémonie solennelle d’ouverture de ce rendez-vous quinquennal de la première force politique de l’opposition au Cameroun, a été réglée comme sur du papier à musique, en deux principales phases. Une première partie, constituée de l’exécution de l’hymne national, une prière, la lecture du récépissé de déclaration de manifestation publique, le mot de bienvenue du président de la fédération départementale de l’Undp pour le Mfoundi et le discours d’ouverture du congrès par le ministre d’Etat, Maïgari Bello Bouba. Dans son discours, le président national de l’Undp a particulièrement salué la présence du ministre secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc qui, a-t-il souligné, représente « un Parti allié ».
La deuxième partie de la cérémonie d’ouverture de ce 7ème Congrès ordinaire de l’Undp riche en sons et en couleurs, a été consacrée aux messages des partis invités (une dizaine). C’est le Rdpc qui a ouvert le bal de ce qui a constitué un temps fort de cet évènement. Dans son intervention ponctuée d’applaudissements, Grégoire Owona a tout d’abord remercié le président national de l’Undp, avant de rappeler l’alliance qui lie le Rdpc et cette formation politique. « Merci d’avoir invité le Rdpc à prendre la parole au cours du congrès de votre parti, grand moment de discussions, de réflexions et d’échanges pour penser le présent et l’avenir de votre formation politique. Veuillez recevoir par ma modeste voix, les salutations cordiales de la haute hiérarchie de notre parti qui, nous a dépêchés ici, à l’effet de vous renouveler ses encouragements pour la concorde et le rassemblement qui forment le socle de la dynamique de votre parti, et qui constituent des piliers que nous avons en commun dans le cadre de la majorité présidentielle », a-t-il indiqué. Par la suite, le secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, a salué le choix fait depuis de nombreuses années par le leader de l’Undp en accord avec ses militants, de soutenir le Rdpc et son Président national son Excellence Paul Biya, à promouvoir et renforcer les idéaux de paix, de dialogue et de tolérance pour la bonne marche de notre pays. « Ensemble, nous devons continuer à incarner et faire avancer au quotidien, le projet politique pour lequel les camerounais ont marqué massivement leur adhésion au terme de l’élection présidentielle de 2018. Car en politique disait le Président national du Rdpc, je cite : ne nous combattons pas, débattons », dira le ministre Grégoire Owona.
Philippe GANFEH