C’est le contenu du don de L’hon Berthe Nanga Mefant à ses sœurs, le 3 mars dernier à Angossas, pour leur permettre d’être autonomes.
A l’occasion du lancement des activités de la semaine de la femme dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est, les 14 réseaux d’associations des femmes ont reçu des mains de L’hon Berthe Nanga Mefant, plus de 300 chaises pour leur permettre de mobiliser les ressources dans le fonctionnement de chacun des réseaux. Coût total du don, 2.500.000 Fcfa. Pour la donatrice, « Je voudrais que chaque réseau puisse exploiter ce matériel qui doit produire en retour des ressources dans leurs caisses. Il est important de montrer aux femmes de l’arrière-pays comment on recherche les moyens, au lieu tout le temps de faire des billets d‘aide qui parfois ne donnent rien. C’est ma modeste contribution dans le processus de leur autonomisation ». Elle indique à ce sujet : « Au terme de mon mandat, je voudrais offrir 1400 chaises pour les 14 réseaux du département ». C’était le 03 mars dernier, au cours de la cérémonie de lancement des activités de la semaine du 8 mars, présidée par Joseph Bertrand Mache, Préfet du Haut-Nyong.
Au cours de cette cérémonie à laquelle les femmes du Haut-Nyong ont démontré tout leur savoir-faire et savoir être, elles ont suivi des formations dans la transformation et la maturation des projets, la recherche des financements et le management des organisations. Un package de formations initié par la Fédération départementale des réseaux d’associations des femmes avec à sa tête Séraphine Nkomba, avec le soutien de la délégation régionale du Minproff, et d’autres partenaires. Présents à cette cérémonie, le Dg du palais des Congrès et Directeur des Organes de Presse, de l‘Information et de la Propagande du Comité central du Rdpc, Christophe Mien Zok, élite d’Angossas, les maires des 14 arrondissements, une forte élite du département à laquelle il faut ajouter les dynamiques et vaillantes femmes rurales d’Angossas, le quartier Latin du Haut-Nyong. Pour le préfet Joseph Bertrand Mache, « le thème de cette année doit interpeller chaque femme individuellement. Ensuite, au sein de vos associations, je vous demande de mettre un accent sur la qualité des informations et messages à passer. Les femmes ne doivent pas rester seulement dans les revendications, elles doivent prendre leur destin en main en se positionnant comme une alternative à ce choix des capacités à promouvoir. Laisser que les hommes décident en vos lieu et place ne vous avantagera pas. Il est question et selon les orientations stratégiques de développement que notre chef de l’État a recommandées au gouvernement, de permettre à la gent féminine d’éclore son génie et de ne plus jouer les seconds rôles ». Message fortement applaudi par les femmes, qui n’ont pas caché leur satisfaction. Le maire d’Angossas, Florence Seguelang indique à ce sujet : « Ce n’est pas le potentiel qui manque à la femme camerounaise et singulièrement celle du Haut-Nyong. Elle a juste besoin qu’on lui accorde une oreille attentive, qu’elle soit soutenue et qu’elle se sente encadrée. Le reste vient tout seul. C’est ça le vrai sens du partenariat dont il est question cette année ».
Une grande parade est venue mettre un terme à cette cérémonie riche en sons et couleurs, qui annonce des festivités de haute facture dans l’ensemble du Haut-Nyong.
Martin Crépin NTSANA MEKOK