Le meeting de sensibilisation et de remobilisation organisé samedi 24 avril 2011 à Koumbam dans l’arrondissement de Bangourain, a permis à la grande famille RDPC, d’accueillir de nouveaux adhérents ayant déserté les rangs de l’opposition.
Florence Béna Zéla
Au-delà de la beauté du paysage, de toute l’ambiance mise par les groupes de danses et d’animations traditionnelles qui ont rivalisé d’adresse pour enrichir cette rencontre des fils et filles du Noun, des discours d’encouragements et de remobilisation des orateurs qui se sont succéder sur le pupitre, ce que l’on retiendra de ce meeting de Koumbam c’est l’adhésion de tout un village dans les rangs du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc). Une adhésion empreinte de signification et de victoire. C’est pourquoi, en revêtant sa majesté Mjibam Adamou de ses nouveaux habits aux couleurs du RDPC, le Dr Mefiro Oumarou, président du comité départemental des inscriptions pour le Noun et maître d’œuvre de cette rencontre n’a pas caché sa satisfaction. La belle surprise de ce samedi étant les fruits d’un travail acharné, engagé depuis le lancement des opérations de la campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales dans le département du Noun. Cependant cette victoire bien méritée ne l’a pas endormi pour autant. Dans son discours, il a recommandé à tous de rester concentré. « Le devoir qui est aussi le mien consiste davantage à vous interpeller, c’est pour cela que je suis venu à Koumbam pour demander à chacun de vous que nous puissions nous mettre ensemble, mettre ensemble nos idées, mettre ensemble énergies (…) afin qu’au soir de l’élection présidentielle prochaine, le RDPC triomphe dans tout le département du Noun », a t-il prescrit aux populations.
Ce changement de famille politique du chef de Koumbam est une réelle victoire pour le RDPC, d’autant plus que cet ex partisan de l’opposition a entraîné dans sa suite tous ses administrés. Et dans son mot de bienvenue dans lequel il a expliqué à tous que cette adhésion, loin d’avoir été une obligation, est un choix de raison. Selon lui, il a regagné les rangs du RDPC pour plusieurs raisons. « Paul Biya mérite notre soutien pour l’atteinte de ses projets des grandes ambitions et également pour la construction du lycée de Koumbam et l’affectation des enseignants qualifiés et la nomination à un poste de responsabilité d’un des fils originaire de Koumbam », a précisé le chef. Néanmoins, il a exprimé quelques doléances à l’endroit de l’émissaire du comité central du RDPC pour l’amélioration des conditions de vie des populations Bamoun, Banso et Mbororos qui peuplent cet arrondissement. A figurer en bonne place des réclamations la construction des routes, le recrutement des jeunes originaires de l’arrondissement dans la Fonction publique, l’adduction en eau potable et l’électrification dans leur zone.
En se séparant tard dans la soirée après une longue journée de mise au point, toutes les élites extérieures et intérieures, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles ainsi que les différents responsables des organes du RDPC de l’arrondissement réunies ce samedi au stade de Koumbam ont fait la promesse de soutenir le Président Paul Biya dans son œuvre commencée depuis 28 ans pour l’édification d’un Cameroun de paix et de prospérité. Les jeunes quand à eux, en ont également fait la promesse à travers leur motion de soutien et de déférence adressée à leur » pilote ».