Le Premier ministre, chef du gouvernement a présidé le mardi, 5 juillet 2011 au Yaoundé Hilton hôtel la cérémonie officielle de présentation du volume 5 de l’ouvrage « Paul Biya, l’appel du peuple » publié par les éditions Sopecam.
A peine trois mois se sont écoulés après la présentation le 18 avril 2011, du volume 4 de l’ouvrage « Paul Biya, l’appel du peuple ». La société de presse et d’édition du Cameroun a réalisé un véritable remake mardi, 5 juillet 2011 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, en organisant une autre cérémonie similaire, celle de la présentation officielle du volume 5 cette fois, du même ouvrage sorti des presses de la Sopecam.
Un événement à la fois populaire et solennel présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang et auquel ont pris part une bonne brochette de membres du gouvernement. Egalement présents à cette cérémonie, le secrétaire général du Comité central du RDPC, plusieurs membres du secrétariat du comité central et des différents bureaux nationaux Ofrdpc et Ojrdpcet de nombreux hauts cadres de l’administration camerounaise. Difficile de ne pas croire que la présence de tout ce beau monde, est la traduction sinon d’une caution à la démarche de l’éditeur, du moins, une onction au choix d’une frange très représentative du peuple camerounais qui réitère avec insistance, son souhait de voir le président Paul Biya se porter candidat à la prochaine élection présidentielle et continuer à présider aux destinées du Cameroun, pour le bonheur des Camerounais.
C’est donc ce « chef-d’œuvre » à la fois esthétique, argumentatif et démonstratif, pour emprunter aux propos de l’un des signataires de l’introduction générale, Jacques Fame Ndongo, qui a été dévoilé au public. Un document de 470 pages, 37 photographies en quadrichromie, 159 motions de soutien, de déférence ou de remerciements, cinq sections thématiques, un prologue du Premier ministre, chef du gouvernement, une préface du secrétaire général du Comité central du RDPC, René Sadi, une introduction générale en français et en anglais des professeurs Jacques Fame Ndongo et Elvis Ngolle Ngolle, un post scriptum en anglais et en français du directeur général et du directeur général adjoint de la Sopecam, puis, cerise sur le gâteau, la lettre du président de la République, président national du RDPC, à tous les Camerounais et aux militants du RDPC. Voilà pour la forme.
Dans le fonds, l’ouvrage apparaît comme un véritable « plaidoyer » des auteurs des motions de soutien qui, arguments à l’appui, se félicitent du bilan et des multiples réalisations de celui qu’ils présentent comme leur champion, disent leur satisfaction pour toutes les marques d’attention dont ils sont les heureux bénéficiaires et exhortent le président Paul Biya à continuer la mise en œuvre de sa politique sociale d’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes.
Appel pressant
Le volume 5 de « Paul Biya, l’appel du peuple » est un véritable appel pressant des Camerounais de tous horizons, des forces vives de tous les coins du pays et même de l’étranger qui invitent le président Paul Biya à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2011 à laquelle ils l’assurent de leur vote massif. Les Camerounais y font preuve d’une extrême lucidité en affichant leur détermination à choisir, ainsi que le relève Jacques Fame Ndongo, « le candidat de l’action et non de la gesticulation, de l’ostentation ou de la prestidigitation, le candidat de l’expérience et non de la jactance, le candidat de l’expertise et non de la couardise, le candidat de l’espoir et non du désespoir, dépotoir des illusions, dépotoir de l’amateurisme, dépotoir du parloir, le candidat de l’avenir et non du délire ».
Dans son propos à la cérémonie de présentation de l’ouvrage, le secrétaire général du comité central du RDPC a voulu rester dans la logique et l’ambiance de la préparation de l’élection présidentielle à laquelle l’ensemble des militants entend voir « le candidat désigné par les textes de notre grand parti », leur « candidat naturel (…), Paul Biya » se présenter. Et, au-delà de ce vœu, le secrétaire général du comité central du RDPC a insisté sur sa matérialisation en termes d’inscriptions massives sur les listes électorales et, le moment venu, de l’introduction effective dans l’urne, du bulletin du candidat du RDPC, Paul Biya. Aussi a-t-il indiqué que le RDPC « ne confond rien » ; que les militants savent « faire la part des choses entre les motions et l’élection ». Bien sûr, les motions de soutien et les appels à candidature sont, ainsi que l’a dit René Sadi, « des indicateurs pertinents de la volonté d’une frange majoritaire de la population qui souhaite, qui veut, qui entend voir le président de la République poursuivre logiquement (…) la mise en œuvre des politiques publiques réformistes et des projets appelés à remettre notre pays sur orbite pour une nouvelle prospérité ». Elles ne doivent ni endormir, ni enivrer les militants qui peuvent penser que tout est gagné d’avance. René Sadi rappelle à tous que ces motions de soutien doivent inciter les uns et les autres à « redoubler d’ardeur dans la préparation de l’échéance à venir pour assurer à notre candidatune belle victoire, une victoire à la hauteur de ses mérites (…)
Simon Meyanga