Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

René Sadi : « Engagements irréversibles »

Allocution du Secrétaire général du Comité central du RDPC à la cérémonie de présentation du volume 5 de l’ouvrage « Paul Biya, l’appel du peuple »

Comme ce fut le cas pour les cérémonies précédentes, la participation du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais à la présentation du cinquième volume de l’ouvrage « Paul Biya : l’appel du peuple » traduit, de toute évidence, notre profond attachement à l’expression de la volonté populaire qui est, comme nous le savons tous, la faculté pour chaque peuple d’exercer un choix libre et rationnel, un choix responsable et pleinement assumé, indépendamment des tendances instinctives, des sensibilités personnelles, à travers une élection juste, équitable et transparente, exigence primordiale et incontournable de la démocratie.
Parce que nous croyons au suffrage universel comme fondement de la démocratie.
Parce que nous croyons au suffrage universel comme garant de la paix et de l’harmonie sociale.
Parce que nous croyons au suffrage universel comme facteur déterminant de consolidation et de stabilisation du jeune système démocratique camerounais.
Nous y croyons fermement, en démocrates authentiques et en Républicains convaincus.
Ce sont des engagements irréversibles inscrits dans le socle des valeurs immuables sur lesquelles sont adossés les options et les idéaux de notre grand parti, options et idéaux définis conformément aux orientations prescrites par son prestigieux fondateurs, son excellence le président Paul Biya.
Ces options ouvrent la voie à la conquête permanente par le peuple de sa dignité et de sa liberté, du pouvoir de se déterminer de manière autonome, de gérer librement ses propres affaires, en un mot, la conquête et l’affirmation et son droit d’être maître de son destin en tout temps.
Chaque fois que les circonstances le commandent, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais participe comme il se doit à la compétition électorale et affronte le suffrage universel en toute confiance, en toute sérénité, en toute responsabilité, respectueux des règles du jeu démocratique.
C’était le cas hier dans différents scrutins, ce sera le cas demain, spécialement lors de l’élection présidentielle que tous les Camerounais attendent impatiemment, à juste titre.
Il est loisible de constater que nous nous préparons à l’élection présidentielle, certes en toute quiétude, mais avec méthode, avec engagement, avec tout le sérieux auquel nous convie un tel enjeu, déterminé que nous sommes à mettre toutes les chances de notre côté et à porter haut notre champion.
Notre état d’esprit découle en grande partie du large soutien, du très large soutien dont ne cesse de bénéficier à travers diverses manifestations populaires, le candidat que nous appelons de tous nos vœux, le candidat désigné par les textes de notre grand parti, notre candidat naturel, son excellence Paul Biya.
C’est une posture que le président de la République doit à la stature unique et exceptionnelle d’homme de sagesse, d’homme d’expérience, d’homme avisé, d’homme clairvoyant et pondéré qui lui est reconnue par tous et partout en Afrique et dans le monde.
Dans leur grande majorité, les Camerounais savent bien que c’est le profil indiqué pour la direction de notre pays, un pays complexe dans une Afrique sans cesse ballottée et dans un monde en plein bouleversement où, manifestement, il n’y a plus ni certitude, ni évidence, où rien n’est acquis d’avance, ni définitivement acquis. 
Loin de nous l’idée de considéré la seule logique tribunicienne des textes contenus dans les cinq volumes de « Paul Biya : l’appel du peuple » pour légitimer la volonté de l’ensemble des Camerounais.
Bien évidemment, nous ne confondons rien et nous savons faire la part des choses entre les motions et l’élection.
Pour autant il est tout aussi légitime et honnête d’admettre que les appels à candidature et les motions de soutien au président Paul Biya sont des indicateurs pertinents de la volonté d’une frange majoritaire de la population qui souhaite, qui veut, qui entend voir le président de la République poursuivre logiquement, puisqu’il en est le principal inspirateur, la mise en œuvre des politiques publiques réformistes et des projets appelés à remettre notre pays sur orbite pour une nouvelle prospérité.
C’est dire que les motions de soutien, loin de nous endormir ou de nous enivrer, elles nous incitent à redoubler d’ardeur dans la préparation de l’échéance à venir pour assurer à notre candidat une belle ,victoire, une victoire à la hauteur de ses mérites, de son bilan, à l’aune de l’hommage qui lui est dû et à la mesure de notre conviction partagée qu’il a tant donné à notre pays, qu’il peut encore beaucoup donner, et qu’il demeure le meilleur pari pour un avenir  plein de promesses pour le Cameroun.
C’est à cette tâche que nous sommes résolument attelés conscients qu’en démocratie, la bataille électorale est de celles qui ne sont jamais, mais alors jamais gagnées d’avance…
Excellence, Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre bienveillante attention. 

Articles liés