Au lendemain de l’élection présidentielle de dimanche dernier, le président de la section RDPC Mbam et Inoubou I Est, à Kiiki, rassure que la candidature d’Esther Dang, native de l’arrondissement, sera sans effet sur la victoire promise à Paul Biya.
L’Action : Comment expliquez-vous la forte mobilisation des électeurs observée le 09 octobre dernier à Kiiki ?
Ally Ibrahim : Vous savez, Kiiki est l’arrondissement d’origine d’une candidate à l’élection présidentielle (Esther Dang, ndlr). Ce qui fait qu’après le travail effectué par la coordination communale de campagne du RDPC, les militants de mon parti étaient déterminés, malgré la pluie qui s’est abattue dimanche matin, à faire gagner notre candidat avec un score très important. C’est ce qui a justifié l’engouement des populations à aller massivement voter comme vous avez pu le constater.
Avec une candidate originaire de cette zone, restez-vous toujours serein ?
A Kiiki comme dans le reste du Mbam et Inoubou, la sérénité est de mise. Je reste convaincu que nos objectifs seront atteints, car le candidat du RDPC est sûr de l’emporter, et de la plus belle manière.
En tant que chef politique local et un des principaux organisateurs de la campagne électorale du RDPC dans le village d’Esther Dang, ne pensez-vous pas que vous aviez beaucoup plus d’effort à faire que partout ailleurs dans le Mbam et Inoubou ?
Certainement, nous avions beaucoup plus de travail que les autres, dont la tâche, reconnaissons-le aussi, n’est pas de tout repos. Mais le résultat est là, car en attendant l’annonce officielle du verdict qu’auront rendu les urnes, nous pouvons déjà annoncer une première victoire qui est l’engouement des électeurs à accomplir leur devoir civique. Je vous dis bien que cet engouement est justifié par la volonté des populations à prouver leur attachement au président national du RDPC et notre candidat naturel Paul Biya.
Quels ont été les arguments du parti et de l’équipe de campagne pour fédérer les électeurs autour de la candidature de Paul Biya, étant entendu que ceux-ci ont une des leurs qui vise également la magistrature suprême du Cameroun ?
Ils sont connus : notre candidat est celui de la paix, le candidat des grandes ambitions et des grandes réalisations… Vous savez, personne ne peut cracher sur un avenir meilleur. Aujourd’hui, il nous promet que le Cameroun sera en 2012 un grand chantier. Ce qui signifie que beaucoup de nos jeunes désœuvrés trouveront des emplois. Personne ne peut rester indifférent devant de telles perspectives. En plus comme je l’ai dit tantôt, Paul Biya a dirigé le Cameroun pendant beaucoup d’années dans la paix. Quand nous regardons autour de nous en Afrique et dans le monde, on perçoit la valeur réelle de ce qu’est la paix. Elle n’a pas de prix et elle est le préalable à tout. Nous l’avons expliqué à nos frères et sœurs ; nous pensons avoir été compris.Vous faites allusion à la jeunesse qui constitue l’une des cibles du projet de société de Paul Biya.
Pensez-vous que celle de Kiiki soit en accord avec le candidat du RDPC ?
A Kiiki, la jeunesse est en accord parfait avec le RDPC et soutient à 100% le candidat Paul Biya. Parce qu’en fait, Kiiki est l’arrondissement des intellectuels. Ailleurs, c’est parfois l’idiotie qui peut pousser les jeunes à ne pas comprendre les enjeux de leur époque. Ici, nous sommes dans une zone de savane. Nous n’avons donc pas de cacao, ni de forêt à exploiter à Kiiki. Notre machette, c’est la tête. Ce qui fait qu’il n’y a pas d’idiot chez nous : les jeunes de Kiiki sont éduqués, et informés ; ils ont depuis longtemps compris de quel côté se trouvent leurs intérêts, c’est-à-dire avec Paul Biya. D’où leur engouement constaté ce dimanche.
Longin Cyrille Avomo