Les observateurs qui ont assisté au double scrutin du 30 septembre 2013 sont, dans l’ensemble, d’accord pour dire que tout s’est bien déroulé.
Pour ces élections, les associations et les observateurs électoraux nationaux et internationaux ont également massivement répondu présent à ce rendez-vous. Ils étaient constitués des membres d’une cinquantaine d’associations, des missions diplomatiques accréditées à Yaoundé telles que le Haut-commissariat de Grande-Bretagne, le Canada, la France et des organisations internationales.
Selon les propos du Pr. Jean-Claude Tcheuwa, chef de la cellule des Etudes et de la Réglementation à la division des Affaires juridiques (Daj) du Minatd, tout a été mis en place pour qu’ils soient accrédités.De ce fait, plus de 13000 observateurs nationaux et quelques 200 observateurs internationaux ont pur observé ce double scrutin à travers le pays reconnus. C’est le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) qui a rassemblé les différents dossiers et qui les a outillés pour cet évènement. Des documents ont été mis à leur disposition. Entre autres des badges qui leur ont permis de circuler facilement et aussi un code de conduite de l’observateur et un exemplaire du Code électoral. Ils pouvaient ainsi évaluer la situation au regard de la loi camerounaise.
Ces derniers avaient la possibilité de se déplacer de l’enceinte du site qui hébergeait les différents bureaux de vote à l’intérieur de ces derniers. Ils n’étaient pas accompagnés de forces de l’ordre ou d’autres personnes qui pouvaient restreindre leurs mouvements. Cette mobilité leur a permis de voir tout ce qui se passait. « Il est important de dire que ce sont des élections qui se sont bien déroulées. Nous avons vu comment les gens étaient reçus, comment on leur donnait toutes les informations nécessaires à la compréhension du processus. Il n’y a rien à dire. Tout a été fait dans le respect de la loi et je pense que les résultats seront véridiques car il n’y a pas eu de fraude », dit Auguste Balla, observateur national, délégué par l’association de l’Observatoire national.
De l’avis de la mission de l’Union africaine dont l’observatoire était déployé sur le terrain, aucun incident majeur n’a été signalé. Pour la plupart, le constat a été que les électeurs se sont présentés très nombreux et ont voulu effectuer leur droit civique tôt dans la journée.
Ce qui fait qu’à 13h, 80% des électeurs de certains bureaux de vote avaient déjà voté.Il convient de préciser que, conformément aux dispositions de l’article 296 de la loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée, les observateurs électoraux travaillent en collaboration avec Election’s Cameroon (Elecam).
C’est pour cela que le gouvernement attend que leur présence ainsi que leurs rapports soient objectifs, équilibrés et précis ; contribuant d’une part à consolider la démocratie camerounaise, et d’autre part à asseoir une véritable culture d’acceptation du verdict des urnes au Cameroun.