Héritier des aspirations, des victoires et des acquis de la longue conquête pour l’intégration nationale engagée par les pères de la Réunification, le RDPC n’a pas dérogé a assumer cette charge historique.
Dès sa naissance à Bamenda en 1985, les congressistes sont restés attachés au concept de l’Etat unitaire, patrimoine commun issu d’une patiente et laborieuse construction. La dynamique unitaire est d’emblée inscrite dans la Charte du parti créée par Paul Biya.
On peut lire dans la Thèse 06 de cette Charte : « La tâche qui sollicite l’Etat et le Parti, c’est de faire de la Nation une Patrie, c’est-à-dire un objet d’attachement et d’amour, un centre commun pour l’élaboration d’une culture nationale. »En décidant le 31 décembre 2011 d’organiser les festivités de la réunification « avec toute la dignité et la ferveur voulues », le Président Paul Biya révélait, à sa façon, toute la charge émotionnelle et historique d’un événement qui devenait presque banal aux yeux de la jeune génération. Ce qui apparait aujourd’hui comme un simple fait anodin de l’histoire ne le fut certainement pas, au regard des enjeux et des contraintes propres à cette époque.
La Réunification des deux Cameroun se réalisa grâce à la ténacité, au courage et au patriotisme des hommes et des femmes mus par une ferme volonté de partager un destin commun. Ils ont bataillé dur pour vivre ensemble dans une même patrie, par delà les vissicitudes et les hoquets de l’histoire. Aujourd’hui, chacun peut apprécier à sa juste valeur la justesse du combat, récolter et jouir abondamment des fruits des sacrifices consentis par les pères de la Réunification. Les jalons et les fondations posés par eux étaient des premières pierres d’un vaste chantier qui ne faisait que commencer.
C’est à juste titre que Paul Biya peut dire à ses compatriotes, le 10 février dernier : “(…) Je vous prie d’avoir une pensée pour ceux qui se sont sacrifiés afin que vous puissiez vivre dans une société de liberté et de progrès”. Au fil des parcours et des expériences, et surtout conforté par la justesse de la cause, le RDPC s’active à donner chaque jour un sens et un contenu nouveaux à cet idéal, avec les défis et les moyens d’aujourd’hui. Mais aussi, avec la ferme volonté de continuer à enraciner en chacun de nous cette prise de conscience collective d’appartenance à un espace que nous avons en héritage et qui nous appartient à tous.Parce que la Nation est une construction permanente aussi bien sur le plan idéologique que du point de vue politique, elle se doit d’être savamment théorisée et intériorisée afin d’être bien transmise aux générations futures. La culture du « vivre ensemble » qui préfigure l’idée de nation repose avant tout sur l’impulsion que lui donne l’homme politique, à travers la définition claire et précise des notions comme la cohésion sociale, l’Etat de droit, l’équité, la paix et la démocratie.
Toutes ces valeurs pour lesquelles le RDPC est en perpétuelle construction.En s’impliquant de manière patriotique à la célébration de la Réunification, le RDPC montre son entière adhésion aux valeurs républicaines prônées par son Président : l’unité et l’intégration nationales, la paix, le développement et la justice sociale. La fête de Buea, qui rappelle certainement aux anciens les mémorables retrouvailles de 1961 à Foumban, Douala et Yaoundé, sera aussi celle qui va montrer ce qu’est le Cameroun : une nation unie, plurilingue, dynamique, riche de sa diversité sociale et culturelle.
Par Benjamin LIPAWING