De nombreux militants s’activent pour remplir les conditions afin d’être électeur et éligible et prendre part à ce grand moment de la vie du parti.
Comme on aurait pu s’en douter, le renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpcet de ses organisations spécialisées ne laisse aucun militant indifférent. Chacun veut vivre, participer à ce moment historique de la vie du parti. Depuis la publication de la circulaire du président national annonçant ce renouvellement le 27 juillet 2015, ceux des militants, qui ne sont pas en règle vis-à-vis du parti, s’activent pour se conformer aux dispositions de ladite circulaire, notamment en ce qui concerne les conditions d’électeur et d’éligibilité à un poste dans un organe de base.
Tous ont hâte que les choses sérieuses – les opérations électorales – commencent, parce qu’ils nourrissent de nombreuses attentes. Certains veulent voir la matérialisation des résolutions du troisième congrès ordinaire du Rdpc tenu les 15 et 16 septembre 2011. C’est le cas d’Alexandre Ngouma Modo, président de la sous-section Rdpc de Yemkout : « Nous attendons qu’il y ait une nouvelle dynamique. Celle-ci voudrait qu’il y ait des hommes nouveaux qui vont prendre en charge les problèmes de leurs camarades. Nous attendons qu’on tienne compte des problèmes de genre et de la jeunesse. Nous souhaiterons retrouver des jeunes au sein des instances dirigeantes au niveau de la base. On voudrait voir légitimer le pouvoir des responsables de la base. C’est une façon d’asseoir la démocratie au sein du parti, cette démocratie que le président national du Rdpc appelle de tous ses vœux ». Alexandre Ngouma Modo enchaine : « plusieurs résolutions ont été adoptées lors du dernier congrès ordinaire du parti. Je crois que l’heure a sonné pour qu’elles soient appliquées. Nous ne voulons plus d’un parti d’état-major où les gens se rencontrent uniquement dans le cadre des festivités. Il est plus que jamais temps que les responsables de base prennent en compte les problèmes de leurs camarades au quotidien : les problèmes de développement, de discipline pour qu’à la fin de ce processus électoral, nous ayons un parti fort capable de faire face aux échéances électorales de 2018 ».
D’autres militants n’ont qu’un souci : que la circulaire du président national soit respectée à la lettre. L’honorable Jeanne Ottou, présidente de la section Ofrdpc Mfoundi IV et Marius Ngono, président de la sous-section Rdpc Etoud’Ayos sont de ceux là. L’honorable Jeanne Ottou parle de ses attentes : « que les équipes que le secrétaire général du Comité central enverra sur le terrain appliquent les dispositions de la circulaire du président national. Si elles sont appliquées, le renouvellement des bureaux des organes de base produira les effets escomptés, les futurs responsables locaux seront ceux qui auront été votés, choisis par la base militante. A la lecture de la circulaire et de la note d’application du SG du Comité central, je crois que le dernier mot reviendra à la base qui a désormais le pouvoir ». Pour la présidente de la section Ofrdpc du Mfoundi IV, si ces équipes suivent la voie tracée par le président national, les résolutions du troisième congrès ordinaire prendront corps. « Les dispositions de la circulaire ont tenu compte des résolutions issues du troisième congrès ordinaire du parti. Celles-ci tendent à rendre notre parti beaucoup plus démocratique, moderne et moins infecté par les pécheurs en eaux troubles. Toutes les mesures ont été prises pour éviter les dérives observées par le passé », relève l’honorable Jeanne Ottou qui espère que les joutes électorales au sein du parti ne se tiendront pas pendant la session parlementaire du mois de novembre prochain. Question pour tous les militants, surtout ceux qui brigueront des postes au sein des organes de base, de se concentrer uniquement sur celles-ci.
St. Joseph Menyene