Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Actualité

Chine-Cameroun : Une coopération en or

La visite d’Etat qu’effectue Paul Biya en Chine les 22 et 23 mars 2018 permettra aux deux pays de consolider une coopération déjà exemplaire en resserrant leurs liens économiques et commerciaux.  

Ce n’est nullement un hasard si Paul Biya est parmi les premiers dirigeants étrangers de haut rang à effectuer une visite d’Etat en Chine après la 13ème session de l’Assemblée nationale qui restera dans les annales de l’histoire politique de l’Empire du milieu. Non seulement le président Xi Jinping a été reconduit à la tête de l’Etat pour un nouveau mandat de 5 ans, mais d’importantes réformes ont été introduites, notamment la coopération avec les pays étrangers dont le Cameroun un partenaire de choix. 
C’est donc avec un nouveau leadership que Paul Biya va travailler tout au long de son 6ème voyage officiel dans ce pays ami, après ceux de 1987, 1993, 2003, 2006 et 2011. Une preuve s’il en fallait encore, de la place de choix qu’accorde la Chine au  Cameroun et son leader. Une visite qui intervient au moment où la géopolitique mondiale a vu les équilibres changer avec l’émergence de nouvelles puissances dont la Chine, qui n’a visiblement plus peur de personne. Elle qui a su s’imposer sur le plan économique, technologique et militaire, entre autres. 
 
C’est donc chez un vrai ami du Cameroun que le chef de l’Etat qui est accompagné de la Première dame, Chantal Biya, une importante délégation officielle et de nombreux hommes d’affaires, se rend. La Chine qui est le premier partenaire commercial du Cameroun et le deuxième grand bénéficiaire du financement de la Chine en Afrique. En 2015 par exemple, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint plus de 1510 milliards de Fcfa. Sur les 2750 milliards captés par  le Cameroun en termes d’investissements directs étrangers (Ide) entre 2000 et 2014, 1850 provenaient de l’Empire du Milieu. Soit 67% faisant incontestablement de la Chine, le premier investisseur étranger au Cameroun. 
 
Sur le volet infrastructurel, l’impact de cette coopération exemplaire est encore plus grand. Parmi les plus beaux fleurons de l’amitié sino-camerounaise, on peut citer : les centrales hydroélectriques de Lom Pangar, Memve’ele et Hydro Mekin. Sans oublier le port de Kribi, le palais des sports de Yaoundé, les stades de Bafoussam et de Limbe, qui viennent s’ajouter au palais des Congrès de Yaoundé, le barrage de Lagdo et la coopération médicale installée aux hôpitaux obstétriques de Yaoundé et Douala, et celui de  Mbalmayo. Le pays du Président Xi Jinping va également financer à court terme, 10 programmes en Afrique à hauteur de 60 milliards de dollars. Ces derniers concernent entre autres : l’industrialisation, les infrastructures, l’environnement, les finances et la santé publique. Au vu de cette coopération et des dossiers qui seront présentés aux officiels et aux partenaires économiques chinois, l’on s’attend à ce que Paul Biya revienne avec une besace pleine. 

Claude Mpogué

Articles liés