Des centaines d’entre eux ont reçu des parchemins à la place des fêtes de la ville, au terme d’une formation sur la gestion technique d’une cacaoyère.
500 cacaoculteurs de l’arrondissement de Nguoulemakong, militants du Rdpc n’oublieront pas de si tôt les moments vécus lundi, 27 mai 2019. Ils ont reçu des attestations sanctionnant la fin d’une formation sur la « gestion technique d’une plantation cacaoyère », au cours d’une cérémonie présidée par Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), en présence entre autres de Félix Nguélé Nguélé, gouverneur de la région du Sud, des autorités administratives, municipales et traditionnelles de l’arrondissement de Ngoulemakong.
Initiée par la section Rdpc Mvila Nord, ladite formation, qui a duré deux mois – mars & avril 2018 – était assurée par des experts du projet « National cocoa academy » logé au ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Selon Gaston Meka, président de ladite section, cette formation visait non seulement « à consolider la citoyenneté de nos membres, mais aussi à leur assurer une autosuffisance alimentaire et économique ». En fait, cette unité politique a décidé de traduire dans les faits les recommandations du ministre Jacques Fame Ndongo, chef de la délégation permanente régionale du Rdpc pour le Sud qui ne rate aucune occasion pour rappeler aux responsables politiques locaux d’assurer un encadrement politique, économique et social des populations. L’arrondissement de Ngoulemakong étant le premier bassin de production du cacao de la région du Sud, la cacaoculture a ainsi été choisie pour « créer les conditions de réappropriation des bonnes pratiques susceptibles de favoriser une relance rapide et immédiate de la production et de la qualité du cacao de l’arrondissement ». En recevant leurs attestations, les militants ont promis de capitaliser les enseignements reçus. Surtout qu’un an après, les premiers résultats sont déjà visibles. « Au terme de ladite formation, nous sommes appropriés des techniques innovantes de gestion technique d’une plantation cacaoyère. Le port végétatif actuel des cacaoyers augure d’une production abondante cette année, si l’on s’en tient au taux élevé de floraison (…) Nous vivons actuellement un véritable miracle, car nos pieds de cacaoyer n’ont jamais porté un nombre aussi élevé de cabosses avant même l’application des produits phytosanitaires », a déclaré Kite Amougou Mbia, porte-parole des apprenants.
De son côté, Gabriel Mbaïrobe leur a demandé d’être des pionniers pour l’agriculture de seconde génération dans l’arrondissement de Ngoulemakong : « Vous êtes un échantillon assez représentatif qui doit générer un effet d’entrainement pour l’essentiel de l’arrondissement et vous devez tirer le meilleur parti du savoir et du savoir-faire que vous venez d’acquérir », a dit le Minader. Avec cette énième initiative, le Rdpc démontre que le devenir et le bien-être de ses militants font partie de ses préoccupations majeures.
St. Joseph Menyene