Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Actualité

Fête de fin du ramadan : Les imams appellent à la paix

Sur les différents sites de prières, les guides spirituels ont dans leurs sermons interpellé la communauté nationale sur la nécessité de promouvoir davantage la paix et l’unité au Cameroun.

Complexe islamique de Tsinga à Yaoundé ce jeudi 5 juin 2019.  C’est une foule de fidèles musulmans transformés par la piété et la dévotion en Allah, qui a investi le champ de prière dès les premières heures de la matinée. Ils étaient pour la plupart, vêtus des tenues appropriées pour la grande célébration marquant la fin du mois de jeûne, sous le regard admiratif des curieux.  C’est à 9 heures sonnantes que l’imam Bouba Goï Goï donne le ton de la prière de circonstance qui a duré une dizaine de minutes. Ce qui laisse place, à une seconde partie consacrée au message du jour. Dans son sermon, l’imam invite tous les camerounais à vivre en harmonie, comme le recommande le saint coran : « Il n’y a pas de foi pour celui dont le voisin n’est pas à l’abris de son mal ». En d’autres termes, l’islam veille sur les bonnes relations humaines. C’est pourquoi, chaque membre de la communauté doit s’évertuer à ne pas être compté parmi ceux qui font le mal. Ceci, en référence à l’insécurité qui sévit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest d’une part, et d’autre part dans les zones les plus reculées de la région de l’Extrême-nord. Par la même occasion, le prédicateur du jour demande de construire et non de détruire ce qui a pris du temps à être bâti comme c’est le cas dans le Nord-ouest et le Sud-ouest où, établissements scolaires, sanitaires et autres édifices publics sont détruits par les adeptes du mouvement sécessionniste. Un sermon prononcé devant de nombreux fidèles musulmans et des invités spéciaux au rang desquels, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa. Le patron de la région remercie la communauté musulmane pour les multiples prières élevées afin de consolider la paix et l’unité à travers un vivre- ensemble harmonieux au Cameroun.
 
Ce message de paix, a été le même sur d’autres sites de prières dans la cité capitale tout comme aux quatre coins du pays, selon les échos qui nous parviennent. À la mosquée centrale numéro I de Yaoundé sis au quartier Briqueterie, l’imam Cheick Mohaman Saminou encourage le pardon mutuel pour renforcer davantage la paix et l’unité dans notre pays. Cela passera dit – il, par la promotion des valeurs de solidarité et d’assistance aux plus démunis, par l’octroi de l’aumône.
 
Il faut souligner, que ce message de paix et d’unité, cher au président de la République a été véhiculé sur l’ensemble du territoire en cette fête de fin de ramadan, par les imams, sous les directives du Conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun (Cidimuc). Après la prière, c’était des accolades, dans une ambiance de fraternité. Des moments immortalisés par des prises de photos, et des réjouissances populaires dans les quartiers.Il faut dire, que la fête de ramadan dans la ville de Yaoundé comme dans le reste du Cameroun, s’est déroulée dans le calme, grâce à la présence des éléments des forces de maintien de l’ordre.

 Philippe Ganfeh et Ousman Abdoul Aziz

Articles liés