Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Crise au NoSo : A l’heure du dialogue

Tout porte à croire que la concertation tant attendue aura lieu dans les prochaines semaines. Tous les sujets d’intérêt national y seront abordés.

Des sources fiables proches des services du Premier ministre indiquent que de profondes réflexions sont sur le point d’être bouclées, au sujet des modalités et autres mécanismes de déroulement du dialogue voulu par le président de la République, Paul Biya et annoncé par le Premier ministre chef du gouvernement lors des voyages officiels qu’il a effectués dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest, respectivement du 9 au 12 et du 14 au 17 mai derniers.
 
On se souvient qu’à la veille de la célébration de la fête nationale de l’Unité, le Premier ministre chef du gouvernement avait effectué des visites de travail dans ces deux régions, où il avait eu des échanges avec les autorités traditionnelles, les leaders religieux, les parlementaires, les opérateurs économiques, les syndicalistes et les populations. Avec au centre des entretiens, un retour définitif à la stabilité. Chief Dion Ngute a ensuite rencontré, tant de manière formelle qu’informelle, plusieurs autres personnalités et groupes, afin d’avoir une perception complète de la situation. C’est ainsi que le 28 mai, le chef du gouvernement a reçu tous les ministres issus de ces deux régions anglophones, avec qui il avait eu « un échange édifiant, qui a permis d’enrichir de manière substantielle le rapport déposé à qui de droit », a laissé entendre notre source.Et, assure notre source, comme avait promis le Pm à ses hôtes, en dehors du sujet sur la séparation du Cameroun, les dossiers en préparation sont un indicateur supplémentaire quant à la disponibilité du président de la République à discuter de tous les sujets d’intérêt national.
 
Une situation qui se trouve au centre de nombreux échanges et consultations que le président de la République, Paul Biya a multipliés ces derniers temps, tant avec les forces vives de la nation qu’avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Cameroun. Vivement le mois de juillet.

Serge Williams Fotso

Articles liés