Le palais des Congrès de Yaoundé devant abriter les travaux et les différents sites d’hébergement retenus mettent les bouchées doubles pour un bon déroulement de cet évènement majeur.
Raclettes et balaies en mains, des ouvriers s’activent à laver le hall principal du palais des Congrès de Yaoundé. Des peintres pour redonner plus de fraicheur à l’entrée et aux murs de l’esplanade. Des chaises minutieusement disposées par les soins des personnes commises pour cette tâche, les maintenanciers eux, à l’aide de leur matériel approprié remettent l’éclairage à jour. Voilà le visage que présente le palais des Congrès de Yaoundé, ce mardi 24 septembre. Et pour cause, la tenue du Grand dialogue national qui s’ouvre le 30 septembre prochain sur la hauteur du mont Nkolnyada veut être prêt. Pour un succès franc de cet évènement, le palais qui a pour tradition d’abriter des évènements de grande envergure a mis les petits plats dans les grands.
Huit (08) salles mises à dispositions pour les différentes commissions équipées de toutes les commodités et des cabines de traduction mobiles dont celle de la plénière d’une capacité de 1500 places. Une salle entièrement mise à la disposition de la presse dotée d’une connexion wifi et un écran de projection comme toutes les autres d’ailleurs, pour une couverture optimale de l’évènement. Le secrétariat technique sous la houlette du ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures retenues, chargé du Commonwealth, Félix Mbayu, a déjà pris ses quartiers sur la partie basse de l’édifice. Le comité d’organisation lui, multiplie les descentes sur le terrain pour s’assurer de la bonne évolution des préparatifs. Le ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Mohamadou Moustapha, a récemment effectué une visite des salles et espaces. Après un tour complet en compagnie du directeur général, Christophe Mien Zok et ses principaux collaborateurs, des assurances ont été données par le management, car c’est une tradition pour sa structure de relever le défi organisationnel de ce genre d’évènement.
Quant aux sites d’hébergement, ils sont quasiment prêts à accueillir les premiers participants dans la capitale. C’est le cas par exemple de l’hôtel des députés. « Nous avons pris des dispositions dès qu’on a été retenu parmi les sites d’hébergement. Immédiatement, nous avons fait les petits réajustements dans les chambres et les autres services. Tout est fin prêt. Une centaine de chambres sera mise à service », rassure Bakary Alhadji, directeur dudit hôtel. Au Djeuga palace et à l’hôtel la falaise, c’est le même son de cloche. Il s’agit des missions citoyennes qui seront assurées avec le plus grand professionnalisme, car c’est une marque de confiance d’avoir été choisi, disent les responsables. Les salles de sport, les infirmeries, les accommodations, tout est remis à jour. La sécurité nous rassure-t-on sera l’œuvre des éléments de la police et de la direction de la sécurité présidentielle.La machine est donc bien huilée pour que le Grand dialogue national soit un véritable succès à tout point de vue.
Ousman Abdoul Aziz et Maxime Mama