Site Web Officiel du Journal L'Action
Election des conseillers Régionaux 2020

CONSEILS REGIONAUX : Le Rdpc, tel un maçon

A la tête de neuf des 10 conseils régionaux, le Parti devra tout mettre en œuvre pour mériter amplement la confiance placée en lui par des populations soucieuses de leur bien-être.

Les conseils régionaux sont maintenant tous installés et sont pleinement rentrés en fonction. Comme l’ont rappelé tous les gouverneurs des régions à l’occasion de ces cérémonies très animées, ils n’auront pas de temps d’observation, car appelés à se mettre immédiatement au travail pour satisfaire les attentes légitimes des populations qui sont en droit de s’attendre à une amélioration substantielle et rapide de leurs conditions de vie ; leur bien-être dépendant désormais de leurs élus qu’elles ont plébiscité le 6 décembre 2020 et qui connaissent bien leurs problèmes et les spécificités de leur région. Ils n’auront donc pas d’état de grâce.
Une responsabilité dont est amplement conscient le Rdpc, qui sait que l’accélération du processus de décentralisation par son Président national et chef de l’Etat, Paul Biya, visait clairement l’amélioration des conditions de vie des populations à travers un développement local harmonisé et bien codifié. Pour couronner le tout, il a décidé de le confier, après les régionales, aux filles et fils de chaque région et à leurs compatriotes y vivant qui sont sensés maitriser mieux que quiconque, les doléances des populations en matière d’infrastructures et de services de base.
Le Rdpc qui trône à la tête de neuf des 10 conseils régionaux, sait que sa responsabilité est grande dans ce processus. Lui qui doit mériter la confiance des populations qui ont à travers leurs conseillers municipaux, plébiscité une fois de plus les listes du Parti du Président. Il est donc attendu de tous les conseillers régionaux sans exclusive, de s’engager sur le terrain pour que les populations vivent mieux dans un environnement décent avec de l’eau potable, l’énergie, des hôpitaux, des écoles et des routes praticables en toutes saisons.
La direction du Parti qui connait la qualité des élus qu’elle a investis, sait pouvoir attendre de ces derniers, un sens de patriotisme et de responsabilité élevé leur permettant en tout temps, de privilégier l’intérêt commun et une collaboration saine avec les autorités administratives, les collectivités territoriales décentralisées, les partenaires et les autres élus du Parti et même de l’opposition, le cas échéant ; l’essentiel étant d’œuvrer au développement de la région et à l’épanouissement socio-économique des citoyens. Un challenge que les conseillers régionaux-membres des exécutifs ou pas-, devraient remporter pour l’honneur et l’image de leur Parti, le Rdpc. Leurs collègues et camarades s’en sortent déjà avec maestria à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les conseils municipaux. A leur tour d’emboiter le pas, pour le triomphe du Rdpc.

Claude MPOGUE

Articles liés