Dans son discours de fin d’année, le chef de l’État a réaffirmé que les forces de défense et de sécurité resteront en alerte en 2021, pour assurer leurs missions régaliennes.
Le volet sécuritaire a occupé une place de choix dans le traditionnel discours de fin d’année du chef de l’État, son excellence Paul Biya, le 31 décembre 2020. Dans un premier temps, il a fait le point de la situation à la frontière orientale et dans la partie septentrionale du Cameroun. Ensuite, le chef de l’État s’est attardé sur le climat sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Il a terminé par des exhortations à l’endroit des jeunes enrôlés dans les bandes armées dans les régions d’expression anglaise et adressé des félicitations deux forces de défense et de sécurité, qui combattent les ennemis de la République sur l’ensemble du territoire national.
Si à la frontière orientale et dans la partie septentrionale, la situation est globalement sous contrôle, celle-ci est très préoccupante dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, en raison du climat de terreur et d’insécurité qu’entretiennent les groupes armés. A ce sujet, le chef de l’État, par ailleurs chef des forces armées s’est voulu clair en affirmant que l’État n’abdiquera pas face à ces bandes armées. Elles continueront à être traquées. Idem pour leurs commanditaires, tapis à l’étranger, qui devront répondre de leurs crimes et de leurs actes devant la justice. Mendiant de la paix, le président Paul Biya continue cependant de leur tendre la main. Dans cette optique, il exhorte une nouvelle fois les jeunes enrôlés dans les groupes armés:«à sortir de brousse et à regagner les centres de désarmement, de démobilisation et réintégration afin de retrouver, comme leurs autres jeunes compatriotes, une vie normale» où ils pourront s’épanouir en participant par exemple au développement de leurs régions et à la préservation de l’intégrité territoriale du pays. A l’instar de nombre de leurs frères et sœurs de ces régions qui, d’après le chef de l’État: « coopèrent de plus en plus non seulement avec les forces de défense et de sécurité, mais aussi entreprennent de lutter courageusement contre ces bandes armées ». Car « ils ont pris conscience que ces gens là n’agissent pas dans l’intérêt des populations ».
Dans tous les cas, ces groupes armés, ces hommes sans foi ni loi trouveront sur leur chemin les forces de défense et de sécurité dont la bravoure a, une fois de plus eté saluée par le président de la République. Et pour cause, elles «n’ont pas failli à leur devoir de protection de l’intégrité du territoire national, des personnes et des biens. Elles méritent le respect et la considération de tous. Je les encourage à persévérer et à demeurer une force républicaine, respectueuse des droits humains». Le message du chef des forces armées est donc clair, les forces de défense et de sécurité ne baisseront pas la garde, quels que soient les obstacles et les attaques dont elles sont de temps en temps la cible. Elles resteront en alerte, question de se montrer à la hauteur de leurs missions régaliennes.
Joseph Menye