C’est le message du préfet Donatien Bonyomo du Lom et Djerem lors du lancement de la campagne de vaccination ce 18 mai à Bertoua.
«Je viens de recevoir ma première dose de vaccin contre la Covid 19. Je me sens bien et je voudrais inviter tous mes camarades d’armes de la région à faire comme moi. Nous devons faire confiance aux dirigeants de notre pays et au chef de l’État en premier, pour toutes les dispositions nécessaires prises pour garantir la santé des populations ». Ce sont là les premiers mots du lieutenant-colonel Mpoum Thaddée Oscar, médecin chef du secteur de la santé militaire n°8, traduisant l’engagement à contribuer à sa manière au combat contre cette pandémie à Corona-virus.
Comme lui, les délégués départementaux du Minepat et des Petites et Moyennes entreprises, tous satisfaits d’avoir reçu chacun sa première dose. A leur suite, l’adjudant-chef major Anani en service à la garnison militaire n°8 qui exprime sa fierté d’être parmi les premiers à recevoir sa dose de vaccin Astra Zeneca et Sinopharm. C’est une forte mobilisation des délégués départementaux et chefs de services qui sont venus pour cette campagne de vaccination contre le Covid-19. Après eux, les sous-préfets des arrondissements de Bertoua 1er, Bertoua 2ème et Mandjou, ainsi que les magistrats municipaux des dites localités, pour prendre leur première dose de vaccin. A la suite de ces autorités, les responsables de la garnison militaire n°8, avec leur personnel passent à l’enregistrement puis à la prise du vaccin. Cet engouement traduit à suffire, la volonté commune à mobiliser les populations à une cause commune, celle de garantir l’immunité nationale, et booster hors du département, cette pandémie dont les ravages se passent de tout commentaire.
Au total 212 doses de vaccin ont été mises à la disposition de la garnison militaire, et au cours de ce lancement, près d’une vingtaine de personnes ont pu prendre leur dose de vaccin.
Pour Dr Pouth Christine Kengue, médecin chef du district de santé de Bertoua : « Depuis le début de l‘année 2021, nous avons enregistré une recrudescence du nombre de cas de Covid-19 dans la région de l’Est. Avec plus de 150 cas par semaine. D’où l’urgence de renforcer l’immunité collective pour l’ensemble des citoyens ». Le personnel sanitaire étant au centre de cette campagne, il doit en priorité prendre chacun sa dose dans l’intervalle de 21 jours. Avec le tiers des cas positifs à l’Est, (soient 67 cas sur l’ensemble du département du Lom et Djerem), le département reste le plus touché par cette pandémie, avec 09 décès depuis janvier 2021. A ce jour, la région en général a enregistré plus de 3000 personnes vaccinées, sans effets secondaires comme laisse entendre une certaine opinion mal informée et en mal de sensations.
Pour le préfet Bonyomo Donatien : « Je viens de recevoir ma première dose de vaccin et tout se passe bien. Je voudrais à ce sujet inviter tout le personnel de la garnison militaire n°8 à en faire autant. Le chef de l’État, chef suprême des armées est de votre santé, et de la nécessaire stabilité de notre pays qui dépend de votre situation sanitaire ».