Après le délai imparti au travail sur le terrain, la réception des documents se poursuit au siège du Parti où leur traitement est imminent.
Le calme apparent des lieux peut être trompeur pour certains observateurs, mais le siège du Rdpc près du lac municipal de Yaoundé s’apprête bel et bien à vivre l’un des moments les plus importants du Parti. Après la campagne de validation des sommiers politiques qui a tenu la base en haleine pendant pratiquement deux mois, l’opération tire à sa fin. A l’heure actuelle, la réception et le classement des documents physiques et numériques en provenance des délégations permanentes régionales du Comité central, est presque achevé ; leur traitement proprement dit va suivre après la mise en place d’une structure dédiée par le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété.
Il faut dire qu’au vu de la pertinence et des nobles objectifs de cette campagne de validation des sommiers politiques, les responsables de l’opération sur le terrain ont sollicité un peu de souplesse pour mener à bien une telle opération lourde et complexe. C’est ainsi qu’un délai supplémentaire leur a été accordé par la hiérarchie soucieuse de voir tous les sommiers politiques des sections et les listes des militants de ces organes de base bien constitués. Il leur a également été demandé d’enrôler même les militants ne disposant pas de carte d’adhésion, quitte à leur demander de se procurer cet indispensable sésame après. Ce qui a permis aux responsables de ratisser large et d’étoffer le nombre de militants dans tous les organes.
Les militantes et les militants chargés de l’examen au fond de ces documents venus des délégations permanentes régionales auront du pain sur la planche, au vu du volume des documents de chaque région. Mais aucun doute sur leur capacité à tirer leur épingle du jeu ; eux qui seront choisis parmi les camarades les plus expérimentés et les plus dévoués compte tenu de l’importance du travail à effectuer pour l’avenir même du Rdpc. Car comme l’a en effet souligné le SG du Comité central du Rdpc lors du lancement officiel de cette opération, le Rdpc devra à son terme, être capable de savoir le nombre exact de ses organes de base, tous niveaux confondus et le nombre de ses militantes et militants de chaque section et dans l’ensemble du territoire et des sections extérieures.
C’est au terme de ce traitement au fond des documents du terrain que le Secrétaire général du Comité central va constater le sommier politique du Rdpc et le nombre actuel de ses militantes et militants. Ce n’est qu’après cette étape que l’on passera au renouvellement des bureaux des organes de base qui se prépare d’ores et déjà, conformément au plan d’action annuel du Parti. Cette élection interne très attendue, apportera du sang neuf au Rdpc pour son rayonnement et les batailles électorales à venir.
Claude MPOGUE