Resserrer sans cesse les rangs des militants et s’impliquer activement aux victoires du Rdpc. Deux volets de l’engagement du secrétaire de la section Rdpc de Wouri III, par ailleurs 4ème adjoint au maire de cette commune.
Celui que bon nombre d’observateurs qualifient aujourd’hui dans le Wouri de travailleur acharné, est également un militant fortement attaché aux idéaux de rassemblement, de paix, d’ouverture, de rigueur et de moralisation qui fondent le Rdpc. L’infatigable secrétaire inaugure un premier mandat parmi les exécutifs de cette vaste municipalité où les joutes, même à l’intérieur de sa formation, demeurent constamment épiques. Ses engagements à risque depuis plusieurs décennies et cet air de liberté qu’il respire donne à son personnage, une dimension toute singulière. Sans tambours ni trompettes, il a su ménager sa monture. Ce n’est pas le fait du hasard si les militants du Rdpc de Wouri III se reconnaissent majoritairement en le bureau du président Joseph Victor Ateba dont il reste l’une des pièces maîtresses. Depuis des décennies, ce militant de la première heure a su insuffler au Rdpc un style nouveau à Wouri III et à ses camarades du parti, de nouvelles et grandes espérances. Il demeure fortement soudé derrière le Président national, président de la République et chef de l’Etat, S.E. Paul Biya. Très écouté dans le landerneau politique de Wouri III, il y imprime sa marque sans tambours ni trompettes. Vincent Ngambou dégage un calme rassurant et une grande sérénité, pose sur ses camarades de Wouri III un regard qui respire toujours la bienveillance. Depuis qu’il est aux affaires, cette personnalité à la jovialité non feinte abat un travail exceptionnel pour que le Rdpc soit toujours en pole position dans une circonscription considérée à Douala comme « le lieu de brassage, de fusion d’énergie, de paradoxale solidarité qui démontrent la solidarité et la solidité de l’intégration et de l’unité nationale ». Eu égard à sa grande expertise, les militants le consultent au quotidien pour bénéficier de sa grande expérience dans la gestion des hommes et des affaires. Une posture qui lui confère une réelle influence sur ces derniers, qu’il dirige en bon père de famille.
En effet, l’actuel secrétaire de la section Rdpc de Wouri III n’est pas né de la dernière pluie au sein du parti au pouvoir. Bien connu à Douala et au-delà, il a pris comme engagement de faire des actions sociales le credo de sa politique. Les établissements scolaires, les militantes et les militants du Rdpc et de nombreux mouvements associatifs de jeunes ont déjà goûté à la solidarité de Vincent Ngambou. On l’a notamment vu remettre des dons en divers matériels didactiques, d’hygiène et salubrité, des appuis financiers au profit des personnes vulnérables. Il est d’ailleurs conscient que ce n’est qu’au bout d’un travail acharné et emprunt d’abnégation qu’il pourra engranger d’autres lauriers. Son enthousiasme communicatif lui a également permis de prendre une part active à la dernière élection municipale et législative. Occasion idoine pour les militants de faire confiance aux candidats du parti, pour une victoire sans bavure du Rdpc à Wouri III. Des atouts et bien d’autres que Vincent Ngambou s’engage à toujours valoriser au cours du mandat actuel, comme 4ème adjoint à la commune d’arrondissement de Douala 3ème. Sans oublier le Rdpc, son dada quotidien.
Emmanuel BITOTEN