A quelques mois de la fin de l’opération fixée au 31 août de l’année en cours, la mobilisation des militants du Rdpc n’est pas encore perceptible.
Depuis la survenue de la pandémie à coronavirus au Cameroun, les activités du Rdpc, parmi lesquelles, l’opération d’inscription sur les listes électorales, ont connu un certain ralentissement. Les restrictions imposées par les mesures de riposte pour limiter la propagation de la maladie ont sans doute douche de l’engouement des militants. Une situation qui n’a pas du tout pour arranger les choses au sein des organes de base du Rdpc. Car il est connu de tous que les réunions statutaires du parti sont généralement l’occasion non seulement de mobiliser les militants, mais aussi de les inciter à s’inscrire sur les listes électorales. A cela, il faut ajouter que, le Rdpc, en prélude au prochain renouvellement des bureaux des organes de base, a procédé récemment à l’opération de validation des sommiers politiques de ses différents organes de base, où toutes les attentions ont été rivées. Mais le grand problème réside dans l’absence des grands rassemblements à l’instar des meetings qui sont généralement des occasions pour les responsables de base d’encourager les militants à s’adonner cet exercice citoyen qui les prépare aux élections proprement dites
Toutefois, en dépit des raisons sus-évoquées, il reste tout de même que le Rdpc est un parti légaliste. A cet effet, les organes de base doivent comme par le passé, continuer d’encadrer et encourager l’enrôlement de tous les militants et sympathisants du Parti sur les listes électorales d’Elecam. Dans cette optique, bien que timide sur le terrain, les inscriptions des militants du parti sur les listes électorales avancent, grâce aux stratégies qui lui sont propres. Une activité qui va d’ailleurs se poursuivre jusqu’à la fin. L’espoir est permis de voir encore plus de militants inscrits d’ici là. Les inscriptions massives des militants en âge de voter sur les listes électorales constituant l’un des défis constants du parti.
Murielle ZANG