Réputés proches de l’opposition et des mouvements sécessionnistes opérant dans le Nord-ouest et du Sud-ouest, de nombreux compatriotes habitant les villes de Venise, Milan, Parme ou Turin rejoignent les rangs du parti.
De nouveaux organes de base devront être créés au sein du Rdpc en Italie. C’est du moins, l’une des principales recommandations issues de l’opération de reconstitution du sommier politique menée dans cette section au cours des derniers mois. En effet, l’exploitation des résultats de cette opération, auxquels L’Action a pu avoir accès, permet de se rendre à l’évidence qu’entre 2015, année de sa création et 2021, les effectifs du Rdpc ont considérablement augmenté en Italie.
Il en ressort notamment que le parti au pouvoir a non seulement consolidé sa présence dans ses bastions actuels que sont les sous-sections de Rome, d’Udine et de Florence, mais a aussi recruté, en abondance, au-delà. Ainsi, les effectifs ont pratiquement doublé dans le Nord-est, où l’on trouve les villes de Trieste, de Bolzano, de Bologne, de Parme ou de Venise. Dans ces deux dernières localités, le principe de la création de sous-sections a déjà été acté par la base. Il ne reste plus que leur matérialisation par le Comité central. Toutes choses qui permettront au parti de disposer de deux sous-sections supplémentaires en Italie et de s’implanter définitivement dans ces zones où l’on a observé au cours des dernières années, une présence assez importante de l’opposition.
Encouragé par l’augmentation spontanée des militants et des sympathisants, le Rdpc s’est aussi lancé dans la conquête de la grande métropole de Milan (Lombardie) et de Turin (Piémont), deux grandes villes du nord de l’Italie qui, avec la validation attendue du nouveau sommier politique, devraient abriter chacune une cellule rattachée à la sous-section de Parme.
Enfin, la région du Trentin-Haut-Adige, non loin de la frontière, est aussi dans le viseur. Il n’est pas exclu qu’au regard de l’importance de la colonie camerounaise qu’elle abrite et de l’intérêt manifesté par celle-ci pour le Rdpc, une sous-section y soit également créée. Plusieurs démarches ont déjà été menées dans ce sens par les compatriotes auprès du bureau de la section, lors des réunions tenues à Udine.
Le résultat ainsi obtenu n’est pas le fruit du hasard. Il est la conséquence de la grande et permanente mobilisation des responsables de base sur le terrain. Que ce soit au niveau de la section, des sous-sections ou des cellules, personne n’a ménagé ses efforts pour sensibiliser les compatriotes face à la campagne de désinformation engagée contre le Cameroun, et pour leur présenter la situation sociopolitique et économique réelle du pays, les actions concrètes des pouvoirs publics dans le sens de l’amélioration des conditions sécuritaires, de la cohésion sociale, de la promotion d’un développement harmonieux et de la prise en compte de l’ensemble des préoccupations des populations des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Longin MVOMO