En vue de mener à bien l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc, des modalités sont précisées pour les candidats aux différents postes de responsabilité.
Longtemps attendues par les militantes et militants du Rdpc, les élections internes qui correspondent au renouvellement des bureaux des organes de base du Parti sont là. La circulaire du Président national relative à cette opération, précise les critères d’éligibilité de ces candidats qui aspirent à occuper un poste de responsabilité. Pour ce faire, il faut non seulement tenir compte de l’engagement du militant candidat au sein du Parti et ses corollaires, mais aussi de ses qualités humaines. Il est à noter que tout militant peut être candidat aux différents postes.
Toutefois, pour les postulants au poste de président ou présidente de section, des conditions particulières leur sont imposées, à savoir, « avoir été membre de bureau de section Rdpc, présidente/président vice-présidente/vice-président de bureau de sous-section Ofrdpc ou Ojrdpc, présidente ou président de sous-section Rdpc, etc », précise la circulaire. En outre, lesdits candidats doivent être capables de soutenir financièrement le Parti sur le plan local, surtout ne pas tomber sous le coup d’une sanction disciplinaire ou d’une procédure judiciaire, avoir contribué à conduire le Rdpc à la victoire au double scrutin du 9 février 2020. Il faut dire que ces critères spécifiques aux candidats au poste de présidente ou président de section Rdpc exemptent les membres du Comité central, les membres des bureaux nationaux Ofrdpc et Ojrdpc. De même que les sénateurs, députés, maires, adjoints et membres du bureau de Conseil régional. Pour ne pas être juge et partie, la circulaire souligne que, « Les fonctions de présidente ou président de bureau de section sont incompatibles avec celles de membre du secrétariat général du Comité central, membre de la délégation permanente régionale ou départementale du Comité central et à l’étranger, ou de responsable de mission diplomatique ». Etant entendu que ce sont ces derniers qui constituent les structures devant veiller au bon déroulement de l’opération de renouvellement de la base au sommet, aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger. Il en est de même des militants chefs traditionnels des 1er et 2ème degrés, qui sont déjà des membres de droit des bureaux des organes de base.
Parmi ces critères, figure en bonne place, la prise en compte des femmes, des jeunes, des minorités et des personnes frappées d’un handicap. Toutefois, ces derniers devront être capables non seulement de mobiliser, convaincre et rassembler, mais bien plus, ils devront avoir cette capacité à soutenir le fonctionnement efficient du parti à la base. Au-delà des conditions énoncées, le dépôt de la liste de candidature est conditionné par le paiement d’une caution non remboursable en cas de rejet ou de défaite de la liste. De ce qui précède, il faut noter que cette opération de renouvellement est une occasion de « doter la base du Parti, des responsables jouissant d’une légitimité renouvelée et faisant montre de plus grande efficacité ».
Muriel ZANG