Pendant trois jours, le ministère de la Décentralisation et du Développement local a recyclé les maires de la région sur le management, et les a initiés à la recherche des financements locaux.
Des arriérés de salaires et impayés, des recrutements fantaisistes, les limites dans la recherche des financements locaux ou la mauvaise gestion du patrimoine municipal. Voilà cités là quelques manquements qui minent le fonctionnement efficient des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd) au Cameroun en général et celles de la région du Sud en particulier. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains magistrats municipaux trainés devant les tribunaux après avoir confondu la fortune collective et la leur, d’autres en indélicatesse avec les employés de la municipalité, les faits sont imputés à la mauvaise gestion des finances locales, au management et aux ressources humaines en contexte de décentralisation. Dans un souci d’accompagnement et de suivi, pour une gestion efficiente des communes, le ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel) a organisé à Ebolowa, un séminaire de recyclage des magistrats municipaux. Il a été question, les 13,14 et 15 octobre de mettre à niveau, les 81 maires et leurs adjoints venus des 31 communes du Sud, afin qu’ils s’adaptent aux innovations contenues dans le Code général de la décentralisation.
Les thématiques développées au cours des 72 heures des travaux qui se sont déroulés tant en plénière qu’en ateliers, avaient trait pour l’essentiel aux manquements observés dans le fonctionnement de ces structures locales. Ainsi, les entretiens seront calqués sur la gestion des ressources humaines, la gestion de la masse salariale et comment trouver de nouvelles pistes de finances locales. Au cours des travaux l’on a aussi parlé de la gestion du patrimoine communal mais, surtout mieux maitriser le cadre juridique, pour nouer des relations avec des partenaires ou d’autres municipalités étrangères.
De l’avis d’Ernest Cho Ngu, directeur des ressources humaines-Ctd au Minddevel, il est question pour les participants, de s’approprier le Code général de la décentralisation qui leur a été distribué pour la circonstance. De l’utiliser pour tous et partout, pour la décentralisation et le développement accéléré dans la région du sud.
OBEN Dechaux