Les femmes des neuf arrondissements du département de la Lekié regroupées au sein des associations, ont réaffirmé leur volonté de participer au développement de leurs localités.
Du beau monde à l’esplanade de l’école catholique St Kisito de Yegue-Assi, pour commémorer la 26ème édition de la journée mondiale de la femme rurale. Une journée, qui reconnaît le rôle que joue la femme pour impulser le développement des collectivités.
Pour réaffirmer leur place de seigneurs de la terre, les femmes sont venues des neuf arrondissements que compte le département de la Lekié, exposer leur savoir-faire. En-dehors des produits issus de la terre qu’elles manient avec dextérité, les femmes des zones rurales du département de la Lekié s’essayent aussi dans la transformation des produits locaux. L’on a pu voir dans leurs stands, des engrais transformés à base des ordures ménagères et des produits cosmétiques extraits des produits forestiers non ligneux. C’est le cas de l’huile de « Djansan », le savon « Essingang » et bien d‘autres produits qui ont attiré des foules pour leurs valeurs nutritionnelles et cosmétiques.
En-dehors des expositions, plus de 154 associations de femmes ont défilé pour reconnaître le rôle que la femme rurale joue pour impulser le développement du pays. Car, ces femmes ont besoin d’un soutien constant pour se maintenir. D’où le thème de la rencontre, à savoir « renforcer les actions en faveur de la paix, de l’accès à la terre et au financement pour le relèvement des femmes et des filles vivant en milieu rural en contexte de crise ». Pour Vincent de Paul Noa, maire de la commune d’Okola, ce travail d’encadrement a déjà commencé dans l’arrondissement d’Okola à travers les comités de développement installés dans les villages. « L’exécutif entent travailler en synergie avec ces comités pour impulser le développement ».
Rosette Belibi, présidente du réseau d’association féminine d’Okola reconnait que la tâche d’encadrement des femmes est immense, elles ont besoin d’un suivie permanent.
La cérémonie qui a connu la présence de Yves Kevin Bidoung, représentant du préfet de la Lekié et bien d’autres invités spéciaux, s’est terminée par la remise des dons pour encourager la femme rurale.
Thérèse NGAH