Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs appuie la mairie de la ville pour un séjour touristique agréable aux étrangers dans la belle cité de Garoua et ses environs.
Les hôtes ont été pris en charge par le maire de la ville, Dr Ousmaïla Mohamadou pour la découverte des sites touristiques de Garoua et environs, pendant leur séjour dans le Nord. Les jours creux après les matchs de la première phase ont été mis à profit pour les excursions. Des bus mis à la disposition des visiteurs pour parcourir les points stratégiques ont été requisitionnés. Les points visés dans la ville pour des randonnées, dans le jardin zoologique de Garoua, le secteur des tradi-praticiens installés dans un coin du quartier à Yelwa, le village artisanal avec ses offres artistiques, le marché des Bororo, l’abattoir municipal, le port sec de Garoua, la place aux Lions indomptables, le Square Paul Biya, le drain principal de Roumdé Adjia, le marché aux poissons et bétails, les champs de sorgho repiqué en saison sèche, le parc boisé en chantier, la station d’épuration des eaux en chantier, les cultures de contre saison etc. Les visiteurs dans la ville de Garoua ont eu le plaisir à visiter le musée du cheval de Gaschiga, les berges de la Bénoué à Bocklé, la Gorge de Kola, le lagon bleu, l’île aux damans, la réserve du Faro, le parc Bouba Ndjidda.
Avec 10 excursions, les étrangers se sont régalé des multiples découvertes passionnantes. Au jardin zoologique de Garoua, la présence d’un animal d’une durée de vie exceptionnelle, du haut de ses 123 ans, la tortue marine a encore du jus dans les jambes et dont la durée de vie peut se prolonger encore. Il foule aisément les espaces de sa cage sans difficulté. Le fauve, roi de la forêt, le lion long de 3m séjourne dans ce parc depuis plus de 10 ans, au côté duquel on retrouve les crocodiles, les oiseaux marabouts, les différentes espèces de singes et antilopes. Au centre-ville, se situe le village artisanale construite par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat où les artisans de Garoua occupent des boutiques pour exposer leurs produits aux différents amoureux de l’art. Le marché Bororo exclusivement du lait frais et caillé vendu par les peulhs nomades campés avec leur parc à bétails dans les bourgades de Garoua.
Pierre ABDOU