Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Visite de solidarité : La solidarité agissante du Parti

Le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a rendu visite au président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale, en convalescence à Yaoundé.

C’est un Jean-Bernard Ndongo Essomba fringant et arborant un sourire non feint, que la délégation venue du Comité central du Rdpc a retrouvé, en cette mi-journée du lundi 7 mars 2022, en sa résidence du quartier Ngousso au nord de la ville de Yaoundé. Outre son épouse, le président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale du Cameroun est accompagné de deux membres de son bureau, à savoir : la vice-présidente, Muyali Mary Meboka et Vincent De Paul Emah Etoundi, secrétaire du bureau dudit groupe. Jean Nkuété, pour sa part, est accompagné d’une bonne brochette de ses proches collaborateurs au secrétariat général du Comité central, dont le secrétaire général adjoint, le ministre Grégoire Owona, le ministre Ibahim Talba Malla, secrétaire à l’Organisation, le ministre d’Etat, secrétaire à la Communication, Jacques Fame Ndongo, le ministre secrétaire aux Organisations spécialisées, Bidoung Mkpatt, le Pr Paul-Célestin Ndembiyembe, secrétaire à la Formation politique et à la prospective, le ministre Benoît Ndong Soumhet, Conseiller, le sénateur Badel Ndanga Ndinga, secrétaire adjoint à la Culture, à l’Education et à l’Environnement, le DG du palais de Congrès, Christophe Mien Zok, directeur des Organes de Presse, de l’Information et de la Propagande, Thomas Fozein, coordonnateur adjoint de l’Académie du Rdpc, le chargé des mission Fru Jonathan, chef de service du personnel, le chef de secrétariat particulier du secrétaire général, André Tagnin Tchidzem et le chef de l’unité de protocole, Claude Tono Ebodé.
Passées les émotions et les civilités liées à ces chaudes retrouvailles, Jean Nkuété ne tarde pas à dévoiler les raisons de sa visite : « Nous sommes venus témoigner le soutien et la solidarité de la grande famille du Rdpc et de son Président national, Paul Biya à un militant de haut vol », a déclaré le secrétaire général du Comité central pour qui, Jean Bernard Bernard Ndongo Essomba a toujours su honorer et servir efficacement le Parti.
« Merci d’être venus personnellement vous enquérir de l’état de santé de votre camarade », rétorque à son tour, en signe de reconnaissance, le député de la Lékié, qui ne cache pas son émotion, face à « cette surprise qui n’a pas laissé le temps à mon épouse de se mettre en tenue du Parti », lance –t-il, d’un ton blagueur.
Dans un ton plus sérieux, le président du groupe parlementaire entreprend d’expliquer que ce succès n’est pas à mettre à son unique actif, et en profite pour dire « Merci pour la qualité des collaborateurs que le Parti a toujours mis à [ma] disposition. Ils ont toujours su se montrer à la hauteur et sont d’un soutien inestimable pour l’accomplissement des tâches que le Président national nous a souvent confiés ». Et de citer quelques noms de collaborateurs (anciens et présents), pour étayer ses propos.
Des épisodes de sa maladie ici au Cameroun à sa convalescence, en passant par son évacuation sanitaire en France, une constante retient l’attention : les hautes attention et magnanimité du chef de l’Etat, grâce à qui le député de la Lékié est aujourd’hui sur pied.

Serge Williams FOTSO.

Articles liés