Le Parti entend mouiller le maillot sur le terrain pour que tous ses militants et sympathisants en âge de voter soient enrôlés par Elecam, d’ici le 31 août 2022, date de la fin de l’opération.
Ouverte depuis le 1er janvier dernier conformément à la loi, la révision des listes électorales s’achèvera le 31 août prochain. Cette opération qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger, permet aux citoyens en âge de voter, de se faire enrôler par les démembrements d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation des élections et des référendums au Cameroun. C’est également l’occasion pour ceux qui sont déjà inscrits et qui ont changé de résidence pour diverses raisons, de changer légalement leur lieu de vote.
Comme on peut le constater, il s’agit d’une action vitale pour chaque parti politique soucieux de solliciter le moment venu, les suffrages des citoyens. Tous les observateurs s’accordent à dire que c’est à cette étape que les élections se gagnent ou se perdent ; étant entendu qu’au moment des élections, chacun récolte ce qu’il a semé. En d’autres termes, seuls les partis politiques ayant encouragé et même encadré l’enrôlement de leurs troupes devront attendre des suffrages de ces derniers. La dernière élection présidentielle l’a suffisamment démontré et chacun a pu retenir la leçon.
Seulement, comme l’année 2022 n’est pas une année électorale, la révision des listes électorale ne connait pas d’engouement particulier depuis le lancement de l’opération. Elle permet pourtant à chaque parti politique et même aux autres acteurs du système électoral, de quantifier ses troupes régulièrement inscrites. Une donnée capitale pour la suite. C’est conscient de cela que cette action a de tout temps figuré en bonne place dans le plan d’action du Rdpc chaque année. Pour le parti au pouvoir, autant le recrutement de nouveaux militants est important, autant leur inscription sur les listes électorales l’est également.
Si cette activité a été quelque peu timide depuis le début d’année, il est question d’accélérer le mouvement pendant les vacances scolaires, généralement propices aux activités sportives et aux grands rassemblements. De nombreuses sections ont d’ores et déjà prévu de profiter de ces événements populaires pour faire inscrire tous les citoyens non-inscrits et ceux ayant atteint la majorité électorale, en mobilisant régulièrement les équipes d’Elecam. Les sections qui trainent encore le pas sont appelées à leur emboîter le pas pour que le Rdpc réalise un score honorable à cette étape du processus électoral.
Claude MPOGUE