La chaleur de la relation entre les deux pays a une fois de plus été confirmée lors de la visite du chef de l’Etat français, Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, au Cameroun les 25 et 26 juillet derniers.
Une visite officielle aura rarement fait couler autant d’encre et de salive que le séjour du président Emmanuel Macron au Cameroun. Tandis que les plus radicaux parlaient d’une coopération désormais tumultueuse, les autres la qualifiaient de froide et même d’inutile, depuis la supposée tiédeur née du refus de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, de venir au Cameroun durant tout son mandat, et la visite-éclair de son successeur, François Gérard Georges Nicolas Hollande en 2015. Sans oublier le recul des parts de marché de ce pays au Cameroun depuis les deux dernières décennies.
Dans ce flot de messages et conjectures, il n’y avait pas mieux que les deux plus hauts responsables de ces deux pays, pour situer l’opinion sur l’état actuel de cette relation séculaire. En venant accueillir son homologue au perron du palais de l’Unité, le Président Paul Biya a tout de suite situé les uns et les autres, sur l’état de la coopération franco-camerounaise. Après le chaleureux tête à tête entre les deux hommes d’Etat, c’est toujours le même numéro un camerounais qui est venu mettre fin aux supputations au cours du point de presse. « Mesdames, Messieurs, Permettez-moi d’abord de redire ici que nous sommes particulièrement heureux d’accueillir au Cameroun le Président Emmanuel Macron et toute la délégation qui l’accompagne (…) Les entretiens que nous venons d’avoir, nous ont confortés, l’un et l’autre, dans notre détermination à œuvrer sans relâche au fonctionnement de cette relation fructueuse et mutuellement bénéfique », a-t-il déclaré.
Dans sa réponse, Emmanuel Macron a réaffirmé le caractère exceptionnel de l’amitié franco-camerounaise : « Ce déplacement, vous l’avez parfaitement dit, président, marque pour nous un moment important. Et ce n’est pas un hasard en effet, si j’ai choisi de venir dans votre pays pour la première étape de cette tournée africaine : la première depuis ma réélection ». En dehors du timing et des symboles, il s’agit effectivement d’une visite historique, lorsqu’on entend les deux chefs d’Etat énumérer les domaines appelés à venir donner un souffle nouveau à cette coopération forte.
En décidant en effet de diversifier cette relation qualifiée d’ancienne et d’exceptionnelle par le locataire de l’Elysée dans les domaines de l’agriculture, du numérique, de la formation, des industries culturelles, créatives et du sport et à travers l’appui au processus de décentralisation, les deux pays ont jeté ainsi les bases d’une relation plus dynamique et mutuellement bénéfique. Un partenariat gagnant-gagnant que Paul Biya a depuis décidé de nouer avec tous les pays amis du Cameroun, à l’instar de la France. La suite de la visite est venue conforter l’opinion que le ciel de la coopération entre la France et le Cameroun est bleu et radieux.
Claude MPOGUE