Une initiative de l’honorable Jean Jacques Zam qui a dédicacé ses versions du code pénal et du code de procédure pénale le 5 octobre à Ebolowa.
Faire reculer les bornes de l’ignorance en matière de droit et des lois du pays. C’est cette ambition louable qui a motivé Jean Jacques Zam, député à l’Assemblée nationale, à traduire le code de procédure pénale et le Code pénal en langue Bulu. Ces versions des ouvrages de droit en langue locale ont fait l’objet de la cérémonie de dédicace tenue en présence du gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele et de plusieurs personnalités de la ville d’Ebolowa, dont les autorités administratives, judiciaires, politiques, religieuses et traditionnelles.
Une volonté de renforcement de l’Etat de droit et de la citoyenneté au Cameroun en général et dans la région du Sud en particulier.
L’élu de la nation vient d’apporter un rayon de lumière dans l’obscurité de l’ignorance des populations. L’essentiel des citoyens qui s’exposent à l’action répressive de la justice par ignorance peuvent donc désormais éviter de se retrouver en indélicatesse devant les juridictions pour faute d’ignorance des fondements des lois et règlements qui régissent la vie des peuples du Cameroun.
La traduction de ces ouvrages socles de procédures et de respect des lois, selon le parlementaire, constitue un levier important d’appropriation complète de la loi pénale. Un renforcement de l’avis du député, de l’État de droit et de la citoyenneté. Il est question pour l’initiateur, de permettre aux populations des zones campagnardes du pays de s’approprier les concepts du droit, pour se prémunir de la rigueur de la loi.
OBEN Dechaux