Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique La Société

Intégration sous régionale : La preuve par la banque

Le préfet de l’Océan Nouhou, Bello a présidé la cérémonie d’inauguration d’un établissement bancaire Equato-Guinéen à kribi en présence de S.E Armando Kote Echuaca, ambassadeur de la Guinée équatoriale au Cameroun.

Deux hymnes nationaux, à savoir celui de la République de la Guinée équatoriale et celui du Cameroun ont soulevé les vagues de l’océan, en donnant le ton de l’émergence et de l‘intégration à la sous-region Afrique centrale dans la cité balnéaire de Kribi. Solennellement exécutés au rythme de la collaboration bilatérale entre ces deux pays frères, ces hymnes ont été salués par un tonnerre d’applaudissements des convives et populations venues vivre ces moments de convivialité et de fraternité.
S’installant dans la ville portuaire de Kribi, cette Banque Universelle Équato-Camerounaise Bange Bank-Cameroun, agence de Kribi, a ouvert ses portes le 30 septembre 2022 dernier à l’Avenue des Banques à Kribi. Le préfet de l’Océan, Nouhou Bello, a présider la cérémonie d’inauguration, en présence de Son Excellence Arnaud Kote Echuaca, ambassadeur de la République Sœur de Guinée équatoriale au Cameroun. La cérémonie d’inauguration de l’Agence de la Bange Bank-Cameroun à Kribi, consacre l’ambition de cette banque au capital de 10 milliards de francs Cfa, d’étendre son implantation sur l’ensemble du territoire Camerounais.
Fruit de l’exemplaire Coopération entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale, la Bange Bank-Cameroun, que dirige Emilio Moyo Avoro,sous l’encadrement administratif de son Pca Martín Crisanto Ebe Mba, depuis son implantation au Cameroun en Octobre 2021, en était à sa quatrième agence opérationnelle au Cameroun, après les deux de Yaoundé et celle de Douala.
En présidant cette cérémonie d’inauguration de Bange Bank-Cameroun agence de Kribi le vendredi 30 septembre 2022 dernier, le préfet de l’Océan a réaffirmé la volonté du gouvernement de traduire en actes concrets les très hautes directives du Président Paul Biya, de faire de la cité Balnéaire de l’Océan, un pôle économique par excellence dans l’essor économique de l’Afrique centrale et l’émergence du Cameroun. La cérémonie très riche en émotions et couleurs a connu la présence d’une forte délégation Equato-Guinéenne, et des autorités administratives, municipales religieuses traditionnelles, élites, opérateurs économiques forces vives de la région du Sud.

Maurice YOM EDZANGA

Articles liés