Poursuivre l’animation du parti et promouvoir la paix dans la diaspora. C’est ce qui ressort de la célébration du 40ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du chef de l’Etat à Ottawa.
C’est dans la salle du haut-commissariat du Cameroun à Ottawa, que se sont tenues les manifestations de la célébration de l’an 40 du Renouveau dans la section Rdpc du Canada.
Au cours de la célébration de cet évènement qui marque un moment important de l’histoire du Cameroun, Dr Clément Yonta, représentant du président du bureau de la sous-section Rdpc d’Ottawa, dans son mot de bienvenue, n’a pas caché sa satisfaction pour la présence massive des invités et militants venues des autres sous-sections célébrer le 6 novembre à Ottawa. Tous les discours étaient pour la suite orientés vers les œuvres du chef de l’Etat au cours de ces 40 années à la tête de l’Etat du Cameroun.
Guy Christian Epassy, président de la sous-section Rdpc de Montréal, dans son discours de circonstance, a interpelé ses camardes du parti sur les défis de l’heure que sont la paix, la sécurité, le vivre-ensemble. Des aspects qui concourent à renforcer davantage notre mobilisation derrière le président Paul Biya. Il a également exhorté ses camardes du parti à ne pas répondre à la violence par la violence. Ceci en rapport avec les récents évènements perpétrés par la Bas dans la diaspora. Pour le fonctionnement du parti, le président de la section Rdpc de Montréal a invité les militants et sympathisants du Rdpc à se procurer leurs cartes d’adhésion.
Chief Denis Ekwelle Mesumbe, vice-président du bureau de la section Rdpc du Canada, dans son discours de circonstance, a remercié l’ambassade du Cameroun au Canada pour ce cadre qui leur a servi de lieu de retrouvailles. Il a poursuivi son propos avec un message fort ; celui du travail, en invitant ses camarades du parti à se mettre résolument au travail pour l’animation du parti dans la diaspora. Le vice-président de la section Rdpc du Canada a également passé en revue les œuvres acquises grâce à la politique du Renouveau.
Dr Gaston Nanfah, secrétaire de la section Rdpc du Canada, a entretenu ses camarades du parti sur le thème de la célébration à savoir : « Renforçons davantage notre mobilisation derrière le président Paul Biya pour poursuivre ensemble l’œuvre de la construction nationale, dans l’Union des cœurs, la paix et la stabilité, sous le prisme et selon l’esprit du Renouveau national ». Le secrétaire de la section Rdpc du Canada est passé par des faits réels et réalisations du président Paul Biya. Des chantiers structurants aux infrastructures sportives et routières, en passant par les barrages hydroélectriques pour améliorer l’offre en électricité au Cameroun. En abordant l’aspect de la paix et la stabilité, il n’est pas passé par quatre chemins, il a invité ses camarades à être des artisans de la paix et des portes parole de la bonne information. Pour lui, « le Renouveau est toujours d’actualité dans la stabilité du Cameroun(…) Le Cameroun avance lentement, mais surement sous la houlette de S.E Paul Biya qui est resté fidèle à ses valeurs ».
La célébration du quarantième anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du chef de l’Etat à Ottawa, s’est terminé par un repas en famille, signe de consolidation des acquis du Renouveau.
Thérèse Ngah