Cette résolution forte a été prise le 19 novembre dernier au cours de la conférence conjointe des sous sections Rdpc, Ofrdpc, Ojrdpc.
Le mot d’ordre de boycotte envoyé par certains responsables politiques de la section Rdpc Océan Sud 2 dans Kribi 2ème avait gagné l’esprit de bon nombre de militants et militantes du Rdpc de cette circonscription politique. Mais la discipline étant la règle d’or du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pour le meilleur fonctionnement de ses organes de bases, la sous-section Rdpc Kribi urbain n° 4 d’Afane Mabé n’a pas fait l’exception.
Ils l‘ont d’ailleurs démontré lors de la tenue de travaux de la conférence conjointe des sous- sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de cette localité. Sous le thème central « Quel Rdpc aujourd’hui et demain ? Enjeux et objectifs ». Les militants et militantes ont ainsi eu droit à des nombreux exposés. Tout comme ils ont été édifiés sur le respect de la discipline du parti, afin que nul n’en ignore. L’homme de la situation, Lucien Célestin Piado, élite et représentant personnel du chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rdpc pour l’Océan, le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, dans son allocution, a entretenu ses camarades du parti sur le rôle et les missions des membres des bureaux des organes de base. Dans son allocution, il a prescrit aux militantes et militants de la sous Kribi urbain No 4 d’Afane Mabé le respect de la discipline du parti. Il leur a notamment demandé de ne pas céder à la diffusion des messages de calomnie, de haine, de division, du tribalisme, ou des mouvements d’éclatement anarchique des sous -sections. Conscient de la charte du fonctionnement, « le Rdpc ne peut tolérer des cas d’indiscipline des militants. Que ce soit un militant de la base ou un cadre du parti comme nous avons vécu tous ce matin par certains responsables politiques qui ont engagé un esprit de boycotter la tenue de cette conférence des sous sections ici au stade d’Afane Mabé de Kribi. Ces actes de vandalisme ne seront pas tolérés », a – t-il souligné.
Parlant du mot d’ordre de boycott, une lecture explicative de la lettre circulaire du secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété adressée au président de section Rdpc Océan Sud 2 a été faite aux militants de la sous-section de Kribi urbain n° 4 d’Afane Mabé, ordonnant l’arrêt immédiat des activités d’éclatement des sous-sections, et reconnaissant en direct Boneface Mendouga Chaleur comme président de section Rdpc à Kribi urbain n° 4 d’Afane Mabé, élu lors des opérations de renouvellement de bureaux des organes de base. Cette circulaire met chaque responsable devant ses responsabilités. Ces derniers ont pris l’engagement de redynamiser les militants afin de donner vie à leur sous-section, principal foyer de convoitise.
Maurice Yom Edjanga.