Les travaux de la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc tenu le 28 juillet dernier, ont donné l’occasion aux militants et responsables des organes de base de cette unité politique de revisiter leurs stratégies en vue mieux préparer les échéances électorales à venir.
«Tous derrière le Président national Son Excellence Paul Biya pour l’élection présidentielle de 2025 ». C’est le thème qui a meublé les travaux de la 2ème conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Mefou et Akono Sud-ouest qui se sont tenus le 28 juillet dernier, à la salle artistique du collège Stoll d’Akono. Cette conférence conjointe des sections avait un caractère exceptionnel, en ce qu’elle projetait les militants de cette unité politique dans la préparation des futures échéances électorales.
Le Pr Mathias Eric Owona Nguini, l’exposant du jour a entretenu ses camarades du parti sur le thème « La hiérarchie au sein du Rdpc et son rapport à l’autorité publique, administrative, municipale et traditionnelle ». Après les exposés, les responsables des organes de base ont dit apporter tout leur soutien au chef de l’Etat pour un vote à 100% aux échéances électorales à venir. Pour y arriver, les responsables des organes de base ont reçu les instructions d’œuvrer dans leurs localités respectives pour que l’enrôlement des militants sur les listes électorales se poursuive aisément. Patrick Dzou, président de la section Ojrdpc dans son allocution de circonstance après avoir témoigné l’accompagnement constant des ainés dans le cadre de l’animation du parti la base, à encourager inciter les jeunes ayant atteint la majorité électorale à s’inscrire sur les listes électorales. Même son de cloches pour Eliane Ngono, présidente du bureau de la section Ofrdpc qui a confirmé l’adhésion totale des femmes de son ressort à soutenir le chef de l’Etat. En se référant aux échéances électorales à venir, elle a dit accentuer des descentes dans les sous sections pour inscrire un grand nombre des femmes.
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie et élite de la Mefou et Akono a félicité le bureau de la section pour la tenue de cette réunion statutaire qui rentre dans le cadre de l’animation du parti à la base. Il n’a pas oublié de mentionner que « Chaque président de comité de base doit actualiser son sommier politique et recenser les militants en âge de voter ». Marie Thérèse Abena Ondoua, chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Mefou et Akono, est revenu sur l’appui du ministère de la Femme de la Famille pour l’établissement de 1500 actes de naissances aux enfants de l’arrondissement d’Akono.
La cérémonie s’est achevé par la remise d’un important don à 40 chefs traditionnels de la localité et la lecture du contrat de confiance entre les militants de la section Rdpc Mefou et Akono et le chef de l’Etat. Ces militants ont promis un soutien sans faille à Paul Biya et l’invitent à se présenter à l’élection présidentielle de 2025.
Thérèse NGAH