Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Sport

Can Côte d’Ivoire 2023 : Ça passe pour le “Continent”

Malgré une première période relativement difficile pour les fauves de la forêt, l’équipe nationale fanion du Cameroun sera du rendez-vous des 8ème de finale.

Le Cameroun est au deuxième tour de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Les lions indomptables sont venus à bout des Scorpions de la Gambie par 3 buts contre 2.
Mais que de sensations ! Que d’émotions ! Que de suspens ! Un match à 180 km/h ! C’est comme ça qu’on peut noter la confrontation entre les Lions indomptables du Cameroun et les Scorpions de la Gambie. Une farouche résistance opposée par ce “petit pays” que les spécialistes du foot donnaient défavorisé face au quintuple champion d’Afrique. Erreur ! L’adversaire s’est montré plus coriace. Résultat des courses, 0-0 au terme des 45 premières minutes de la confrontation. Il faut au manager- sélectionneur des Lions obligatoirement revoir sa stratégie pour imposer sa suprématie. C’est quand même le Cameroun. C’est quand même les Lions… indomptables qui sont le plus souvent dangereux lorsqu’ils sont dos au mur. Et ils l’étaient à l’issue de la deuxième journée dans ce groupe C de la phase de groupe. Après leur… lourde défaite face à son autre frère ( fauve) du Sénégal, les Lions de la Terranga.
Impossible n’est pas…. Indomptable.
A la reprise, un brin d’orgueil a envahi les esprits comme cette fine pluie tombée la veille sur certains quartiers de Yaoundé ou l’abondante qui s’abattit sur d’autres localités environnantes. Chez les Bantous, ça s’appelle la bénédiction. Et 1 à 0 après moins de 15 mn. L’euphorie entraînant un relâchement de la Gambie profite de ce petit temps mort des Lions pour égaliser. Dès cet instant on assistera à un chassé-croisé digne des matches d’anthologie. Il se poursuivra jusqu’aux derniers instants de la rencontre interdite aux cardiaques. Finalement le « Continent » l’emporte 3-2 et accède aux 1/8e de finale de cette Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 pleine de surprises.

William MONAYONG

Articles liés