Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

France Sud : On prépare les futures échéances électorales

Les travaux de la première conférence conjointe de section de l’année 2024 étaient essentiellement basés sur les défis à relever, pour assurer au Rdpc une victoire sans faille lors des élections de 2025.

Venus de toutes les cinq sous-sections de cette unité politique, les militantes et militants de la section Rdpc France-Sud se sont retrouvés à Lyon le 23 mars dernier, pour les travaux de sa conférence. Principal sujet à l’ordre du jour : les enjeux et stratégies de la section pour les inscriptions sur les listes électorales.
En ouverture, la lecture de la circulaire pour l’inscription sur les liste électorales. Selon la présidente de la section, il fallait revenir sur cette circulaire afin de permettre à tous de comprendre les orientations de la hiérarchie du parti et surtout l’importance qu’elle accorde à ce sujet. Il était donc question d’informer, de sensibiliser, les militants, militantes, sympathisants et amis du Rdpc sur les modalités et conditions pour s’inscrire sur les listes électorales. «  Nous les responsables des organes de base à la section et sous-sections sommes là, très disponibles à les accompagner dans cet exercice, ils peuvent compter sur nous », a confié Angeline Akoumba. Au-delà de cet aspect, l’occasion a permis aux responsables de relever l’importance et la nécessité du poids des votes au niveau de la diaspora. « Le seul parti fiable qui garantit la démocratie, le renouveau, la rigueur reste le Rdpc. Nous les avons exhortés à porter ce message à tous les compatriotes soucieux du développement économique, politique et social du Cameroun », a souligné la présidente de section.
Pour rendre l’opération des inscriptions plus efficiente sur le terrain, les travaux de cette conférence ont donné lieu à la création et à la mise sur pied des commissions, conformément à l’article 66 des textes de base. Il s’agit de la commission de l’organisation, commission de la communication, commission des finances, commission de la formation et de la prospective, commission des affaires économiques, sociales et emploi. « Pour nous, les commissions sont un vecteur de sensibilisation. Nous les avons créé pour ne pas évoluer de façon désordonnée, mais pour qu’elles puissent nous aider dans ce travail de sensibilisation que nous avons entrepris pour avoir le maximum de militants inscrits au profit du Rdpc. Cela fait partie des stratégies qui vont nous permettre de ratisser le plus large possible », a expliqué Emma Mbene, déléguée aux organes inférieurs. Ces commissions ont été confiées en majorité aux candidats malheureux des dernières opérations de renouvellement des bureaux des organes de base. Un moyen pour les responsables d’intégrer et de responsabiliser ces derniers pour qu’ensemble ils travaillent dans la cohésion et l’unité.
Au terme des travaux, la présidente de section s’est dite rassurée par la confiance qu’elle a pu lire sur le visage de la quasi-totalité des Camerounais présents à cette occasion.

LINE TANKE NDJIKE

Articles liés