Organisée par Mélanie Tchakounté, vice-présidente de la section Ofrdpc, les jeunes mettent à profit cette période depuis le 20 juillet dernier au Centre d’insertion des jeunes de l’arrondissement de Yaoundé II à Nkomkana.
«Vacances réussies avec l’informatique ». C’est autour de ce thème que les jeunes reçoivent un encadrement de qualité dans cette unité politique. Lequel encadrement, selon l’organisatrice de ce projet permet de garantir un épanouissement social. Il est également question de : « palier à notre manière l’oisiveté des jeunes pendant les vacances. Lorsqu’on sait que c’est un moment qui favorise aussi les maux dont souffre la jeunesse ». Celle qui est par ailleurs conseillère municipale à la mairie de Yaoundé 2, soutient qu’il s’agit également de remplir l’une de leurs missions auprès des populations, à savoir : celle d’amener les jeunes à passer des vacances utiles et agréables, des vacances responsables sans risque de prédiction.
C’est dire que, la formation qui a commencé le 20 juillet dernier et qui s’achèvera le 31 août 2022, permettra à ces jeunes apprenants d’avoir des connaissances en bureautique appliquée au programme, sur les systèmes d’application, Word, Excel Power point et bien d’autres logiciels. Pour Mélanie Tchakounté, étant donné que l’informatique est intégrée dans les programmes scolaires, mais aussi incontournable dans la vie professionnelle, il est de bon ton d’y mettre un accent, pour éviter d’être un « analphabet du 21ème siècle ». L’informatique est aujourd’hui un outil qui permet un développement de soi et d’être ouvert au monde. C’est pourquoi parmi les nombreuses activités que nous organisons durant cette période de vacances, nous avons mis cela sur pied. Car, il faut noter que chaque domaine permet de s’exprimer et de voir l’avenir de manière positive », a-t-elle souligné. C’est la raison pour laquelle, elle a saisi l’occasion pour intégrer non seulement les élèves, mais également tous ces jeunes qui ont besoin d’encadrement et à qui cette formation pourrait montrer une autre vision de la vie. Un moment qu’elle a saisi pour amener les jeunes qui ont perdu l’espoir à reprendre confiance en eux.
Dans le souci d’encourager ces jeunes, des parchemins leur seront remis au bout de l’effort qu’ils auront eu à fournir.
Marthe MAKOUKAM