La nouvelle prise, Abdoulkadiri Djailani a été accueillie dans sa nouvelle famille le 21 juillet dernier, en présence du ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Mohamadou Moustapha, principal artisan de ce « mercato » politique.
Pour qui connait un tant soit peu de quel poids politique pèse Abdoulkadiri Djailani dans le département du Mayo Banyo et particulièrement dans l’arrondissement de Banyo, c’est une bien belle prise que vient d’effectuer Mohamadou Moustapha, le ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République et puissante élite de l’Adamaoua, dans les eaux troubles de l’océan politique de l’Adamaoua. Ce dernier a en effet reçu, au cours d’une cérémonie sobre mais ô combien lourde de signification et de symboles, la copie de la lettre de démission que celui qui fut encore, jusqu’au 10 juillet 2022 membre du Conseil national et président de section, vient d’adresser à Maigairi Bello Bouba, président national de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp).
Le sénateur Kalkaba Souadatou Djallo se fera d’ailleurs le plaisir de lire le document authentifié le 21 juillet par les soins de Me Rachel Denise Eliane Minka Sandjong, notaire à la 4ème charge du tribunal de Première instance de Yaoundé-Ekounou, duquel on peut retenir que le membre fondateur qui a notamment cheminé avec Samuel Eboua en 1991, quitte le bateau Undp « pour des raisons personnelles ». Comme pour démontrer sa bonne foi, Abdoulkadiri Djailani en dira un peu plus à ses nouveaux camarades : « J’en ai marre de travailler dans un contexte où il manque l’harmonie, la solidarité et la transparence », déclare-t-il. Avant de citer le cas pratique de la gestion de la commune de Banyo, où il fait office de 1er adjoint au maire Undp ; la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
À la grande satisfaction de l’assistance, composée notamment du Pr Oumarou Mazadou, chargé de mission de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour l’Adamaoua et représentant du chef de la délégation, El hadj Abbo Ousmanou ; Ngniman Zacharie, membre de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Mayo-Banyo ; Souadatou Kalkaba, sénateur Rdpc ; El hadj Al Fati, membre de la délégation permanente départementale pour le Mayo-Banyo ; Arouna Gambo, 3ème vice-président du Bureau national de l’Ojrdpc, par ailleurs Dga de l’Enam ; Ibrahim Mamouda, attaché à la présidence de la République ; et Aboubakar Garba, chef de service des Affaires générales au secrétariat général du Comité central, qui a fait une brève présentation du parcours politique du militant.
De toutes les prises de parole, l’on retient globalement que Mohamadou Moustapha et le Rdpc viennent de réaliser une très belle prise dans le Mayo-Banyo et l’Adamaoua en général. « Prenez place autour de la flamme du Rdpc qui réchauffe, guide et éclaire le chemin », recommandera le sénateur Souadatou Kalkaba au nouveau venu. « Nous lui promettons notre soutien et notre accompagnement pour la bonne maîtrise des idéaux du Rdpc », dira pour sa part Arouna Gambo. Alors que Zacharie Ngniman, avec qui le transfuge de l’Undp a (politiquement) croisé le fer durant de longues années, se dira « ravi de l’avoir à [mes] côtés pour les batailles futures ». Notamment la plus proche, l’élection sénatoriale de 2023, pour laquelle Abdoulkadiri Djailani promet d’ores-et-déjà une victoire à 100% à son nouveau parti, le Rdpc. Toutes choses que le Pr Oumarou Mazadou, chargé de mission de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour l’Adamaoua a promis de rendre fidèlement compte au chef de la délégation, El hadj Abbo Ousmanou.
Serge Williams FOTSO