Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

CNPC-Cameroun : La sodecoton veut-elle dissoudre l’instance ?

Du 17 au 26 juillet 2022, de hauts cadres du Minader ont séjourné dans le septentrion, à l’effet de se rassurer du bon fonctionnement de la Confédération nationale des producteurs du coton (Cnpc), qui selon des sources dignes de foi, est menacée de dissolution.

Il était question pour ce groupe de travail dépêché par le ministre Gabriel Mbaïrobe dans la région du Nord, d’évaluer non seulement le processus électoral dans certaines fédérations de la confédération nationale des producteurs du coton du Cameroun (Cnpc-C), mais aussi et surtout, de se rassurer de ce que, les instructions du Minader concernant le fonctionnement de la Cnpc-C sont respectées au pied de la lettre, dans l’optique de sauver la campagne agricole lancée le 3 juin 2022 à Mora dans la région de l’Extrême-Nord. Car en effet, dans une correspondance du mois de mai 2022, Gabriel Mbaïrobe avait demandé à ce que le conseil d’administration de la Cnpc-C, dirigé par Ousmane Oumaté reste inchangé. Une décision qui avait été entérinée par le gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i, dans une correspondance signée le 10 juin 2022, face à un groupe de présidents de fédération de producteurs de coton, qui réclament une assemblée générale élective, après avoir tenté de mettre en place un conseil d’administration parallèle à celui reconnu par le Minader et le gouverneur. C’est donc dans ce contexte, que l’équipe mise en route par le ministre Gabriel Mbaïrobe de l’Agriculture et du développement rural, s’est rendue dans région du Nord.
Des sources dignes de foi font état de ce que, au-delà de l’évaluation du processus électoral au sein des certaines fédérations des producteurs de coton qui s’est déroulé sans anicroche, ainsi que l’information et la formation des producteurs sur les modalités de structuration des sociétés de coopératives, il y a manifestement, une volonté de fagociter la Cnpc-Cameroun. À la manœuvre de cette opération, la Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton), qui selon de nombreux producteurs, juge la Confédération nationale de producteur du coton du Cameroun (Cnpc-C), trop indépendante vis-à-vis d’elle. D’après une source à la direction de la Sodecoton qui a requis l’anonymat, le projet de dissolution de la Cnpc-C, est une émanation de la direction générale, appliqué sur le terrain par Oumarou Youssoufa, directeur de la production agricole adjoint, chargé de l’interprofession. A en croire plusieurs dirigeants de fédération des producteurs du coton ayant participé à des réunions organisées sous l’impulsion des responsables de la Sodecoton à ce sujet, le top management de la Sodecoton ne veut plus entendre parler de la Cnpc. Selon Saliou Moussa, producteur de coton de la localité de Ngong, il sera question pour les producteurs de coton, de saisir le président de la République pour que des individus aux projets égoïstes ne mettent pas du désordre dans la filière coton, qui représente un secteur important de l’économie camerounaise.

Philippe GANFEH

Articles liés