L’aménagement hydroélectrique de Mekin est situé sur le fleuve Dja, dans l’arrondissement de Bengbis, département du Dja et Lobo, région du Sud. Il comprend une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 15Mw, associée à une ligne d’évacuation d’énergie de 110 kilovolts sur 33,1 km le long de Mekin jusqu’au lieu-dit Ndjom-Yekombo, station d’interconnexion au réseau interconnecté Sud (Ris), et d’un poste de transformation de 110/30 kilovolts à Ndjom-Yekombo. A cela, il faut également ajouter une voie d’accès de 12,6 km. Ce projet a été réalisé sous forme d’un contrat de construction clé en main (Epc), par l’entreprise chinoise China national electric engineering corporation (Cneec).
L’énergie du barrage doit essentiellement alimenter des arrondissements de la région du Sud et quelques-uns de la région du centre. Le suivi du volet social d’accompagnement des populations riveraines victimes des effets négatifs du projet de construction du barrage hydroélectrique est garanti par le Plan de gestion environnementale et sociale (Pges). Le top management d’Hydro-Mekin est à pied d’œuvre, pour la relocalisation des déguerpis suite à la menace endémique des inondations des populations riveraines.
Le barrage de Mekin a d’abord produit donc depuis 2018 ses mégawatts. Du moins, de manière circonscrite pour les villes de Meyomessala et de Sangmélima, à partir des salles de commande de l’usine de Mekin et du poste de Ndjom-Yekombo. Mekin étant raccordé aux lignes électriques du concessionnaire Eneo pour les villes concernées. L’interconnexion au Réseau interconnecté Sud (Ris) est intervenue après les résultats de l’étude d’intégration. S’agissant des travaux de recasement des personnes par le projet, l’on informe que la route reliant la digue secondaire au site de recasement est en cours de réalisation.
La Rédaction