Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Réseau interconnecté sud : l’espoir renaît

Déjà 11,2 Mw injectés. La centrale injecte depuis le 11 juin, son électricité à partir du poste abaisseur et distributeur de Ndjom-Yekombo, dans le réseau interconnecté Sud.

Paul Bernard E. n’en revient pas. Propriétaire d’une buvette à Ekong, il dispose désormais des boissons fraiches qu’il sert de façon permanente à ses clients qui multiplient les commandes. Comme lui, la nouvelle satisfait les populations des trois arrondissements Mbalmayo, dans la région du centre, Sangmélima et Meyomessala dans le sud. C’est que depuis quelques semaines, le courant venu de Mekin est disponible dans les ménages et unités de production. Ce n’est pas moins de 11,2 Mw sur les 15 Mw installés qui sont depuis le 11 juin 2022, injectés dans le Réseau interconnecté Sud (Ris). Trois zones des régions du Centre et du Sud, notamment Mbalmayo, Sangmélima et Meyomessala sont alimentées par l’électricité produite à Mekin, arrondissement de Bengbis, département du Dja et Lobo, région du Sud. D’ailleurs, selon Frédéric Biya Motto, directeur général d’Hydro-Mekin, les tests de performance de la centrale de Mekin sont concluants. L’usine a atteint la pointe de production de 11,2 Mw débité le 13 juin 2022. A ce jour, les trois groupes turbines-alternateurs disponibles sont tous désormais en service et injectent leur production d’électricité vers le poste élévateur qui est situé à côté du pied de l’usine. Mais tout se joue 33 kilomètres plus loin, au poste abaisseur et distributeur de Ndjom-Yekombo dans l’arrondissement de Meyomessala, où l’énergie est injectée au Ris.
D’ailleurs, une équipe de cinq membres du Conseil d’administration de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arcel) ont effectué une descente sur le site du barrage le 16 juin 2022. Selon Scholastique Ngono, administrateur représentant les services du Premier ministre au sein dudit Conseil, cette descente rentrait dans le cadre de la mission d’observation du fonctionnement des unités de production du barrage. Occasion donc, pour les membres descendus sur le site, de s’assurer du succès des tests de performance de la centrale de Mekin. Vu la situation satisfaisante sur le terrain, le directeur général a annoncé la réception définitive de l’aménagement hydroélectrique au cours du 4ème trimestre de l’année en cours.

La Rédaction

Articles liés