Après la convocation du électorale des militants du parti par le président national, l’on s’interroge sur les activités des bureaux des organes de base actuels, d’autant plus qu’il apparaît que dans de nombreux cas, les présidents des bureaux de sections poursuivent allègrement leurs tâches dans leurs unités politiques.
Il convient de savoir que depuis le 1er août 2015, les exécutifs locaux du parti assurent l’expédition des affaires courantes en veillant au nécessaire encadrement des militants et au respect de la vigilance qu’impose le temps présent de lutte contre Boko Haram. Ce qui revient à dire que les responsables des bureaux des organes de base ne peuvent prendre aucune initiative de fond, notamment dans la perspective des élections internes à venir. Ils doivent éviter toute action ou démarche susceptible de créer le désordre ou de compromettre le bon déroulement des élections internes à la base.
Dans le cadre de la gestion des affaires courantes, les responsables actuels des bureaux des organes de base sont particulièrement appelés à assurer la veille et la vigilance qu’impose la situation sécuritaire de l’heure. Sur ce terrain-là aucun relâchement ne peut être justifié. A cette exigence de sécurité, s’ajoute celle de la bonne information sur différents sujets, notamment les thèmes liés à l’organisation des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base. A cet égard, il est rappelé par la hiérarchie du secrétariat général qu’aucun responsable local n’a été mandaté pour expliquer les contours des textes encadrant le renouvellement à venir. Il met donc en garde contre les interprétations fallacieuses et erronées de la circulaire du président national et de la note d’application du secrétaire général qui feront l’objet d’explications et de clarifications appropriées par les équipes mandatées par la hiérarchie du parti pour encadrer les opérations de renouvellement.
L’opération du placement des cartes d’adhésion et cotisations suit cependant son cours auprès des présidents de comités de base et non des présidents de sections. Etant entendu que ces derniers n’ont rien à voir dans cette opération. Aussi, celles des cartes qui seront acquises auprès des présidents de sections ne seront pas valides le moment venu.
Ainsi donc, les bureaux actuels qui resteront en place jusqu’à l’installation des nouveaux responsables, se consacrent principalement à assurer le fonctionnement normal du parti, en l’occurrence faciliter le bon déroulement du renouvellement des organes de base.
Muriel Zang