Les autorités camerounaises ont pris toutes les mesures nécessaires pour que le tout premier recteur de cette institution universitaire continentale travaille dans les meilleures conditions possibles.
Le 28 janvier 2015 à Addis-Abeba, l’Union Africaine a porté son choix sur le Cameroun pour abriter le siège de l’Université Panafricaine (UPA). Avec la nomination du recteur de cette institution universitaire qui a suivi quelques mois après, notre pays s’est trouvé dans l’obligation de trouver un siège provisoire pour donner corps au choix sus évoqué, en attendant la construction du siège définitif, prévu en 2016. Cela a déjà été fait.
Le siège provisoire de l’UPA est situé au quartier Bastos à Yaoundé. Selon un communiqué du Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur daté du 25 août 2015, le recteur de l’Université Panafricaine s’installera à Yaoundé avant la fin de l’année en cours. Une mission de l’UPA arrivera d’ailleurs au Cameroun au cours des prochaines semaines pour « prendre acte de la fonctionnalité des commodités relatives à la résidence du recteur et du siège provisoire de cette institution universitaire ».Quid de l’Université Panafricaine ? Il s’agit d’un réseau académique continental des institutions d’enseignement supérieur d’excellence pour les études de 3ème cycle et la recherche de pointe. C’est l’un des projets phares de la Commission de l’Union Africaine établi par la décision du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. D’après l’organisation panafricaine, la mission de l’UPA est d’illustrer et de nourrir l’excellence et la qualité dans le cadre de l’enseignement supérieur et dans la recherche africaine.
Cela se fera à travers les programmes de classe mondiale, à la maîtrise et au doctorat. Ces programmes sont organisés en cinq domaines thématiques et sont hébergés dans cinq universités existantes dans les états membres de l’Union Africaine.Pour l’Afrique de l’Ouest, nous avons l’institut pour les sciences de la vie et de la terre, y compris l’agriculture et la santé logé à l’Université d’Ibadan au Nigéria. Pour l’Afrique de l’Est, il s’agit des sciences fondamentales, la technologie et l’innovation à l’Université Jomo Kenyatta au Kenya l’institut thématique de l’UPA pour l’Afrique Centrale est axé sur la gouvernance, les sciences humaines et sociales. Il est hébergé à l’Université de Yaoundé II.
Le pôle régional de l’Afrique du Nord hébergé à l’Université Abou Berkr Belkaid de Tlemcen, en Algérie, a pour centre d’intérêt les sciences de l’énergie et de l’eau, y compris les changements climatiques. Le pôle régional de l’Afrique du Sud, logé au Cap en Afrique du Sud, sera consacré aux études en sciences spatiales.Tous ces instituts thématiques ou pôles régionaux de l’UPA sont déjà fonctionnels. Cas par exemple de l’Afrique Centrale où selon le Minesup, les cours concernant le pôle Gouvernance, Humanités et Sciences se déroulent normalement à l’Université de Yaoundé I et à l’Université de Yaoundé II depuis octobre 2012.
St. Joseph Menyene