La cérémonie de passation de service entre les secrétaires généraux sortant et entrant du Comité central du Rdpc s’est déroulée le 14 décembre 2011 au siège du parti.
L’esplanade du palais des congrès de Yaoundé ressemble à s’y méprendre au décor d’un film ancien, où des gladiateurs romains viennent de se livrer une bataille sans merci, ce mercredi 14 décembre 2011. Il est un peu plus de 15 heures, des véhicules de déménagement à l’aspect bizarre côtoient le luxe des cylindrées dernier cri. La propreté du flanc de l’esplanade qui donne sur l’entrée du Comité central du Rdpc contraste avec la saleté alentour. Des manutentionnaires se démènent comme de beaux diables pour restituer à cette esplanade la propreté immaculée qu’on lui connaissait avant la tenue sur le site, il y a quelques jours, de la foire Promote. «Nous avons reçu pour instruction de dégager rapidement au moins l’aile qui donne accès au Comité central du RDPC », explique l’un d’eux. Les multiples groupes de danse et autres fanfares jouent à qui mieux-mieux. Des danseurs rivalisent d’adresse, à en faire pâlir de jalousie les contorsionnistes les plus agiles. Le vrombissement d’un moteur détourne soudain l’attention de la foule immense qui s’est massée sur le perron. « Le Sg est Là », lance un agent du service du courrier. Dominant de la voix tous les youyous, sons de tambours, balafons et autres fanfare, l’homme précise : « le nouveau ». Secrétaire général du comité central s’entend.
Le ballet des arrivées ne s’arrête pas : le secrétaire général adjoint, nouveau ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona ; le recteur de l’université de Dschang, Anaclet Fomethe ; l’ancien ministre Charles Etoundi ; une délégation des chefs traditionnels ; etc.Dans la salle des réunions attenante au bureau du secrétaire général au 6ème étage, les membres du secrétariat, collaborateurs directs du secrétaire général, ont pris place aux côtés de ses conseillers, ainsi que d’autres hauts responsables du parti tels que le président du groupe parlementaire du Rdpc à l’Assemblée nationale, Bernard Ndongo Essomba. Les causeries vont bon train sur les sujets (d’actualité) que l’on devine aisément.Le protocole annonce l’entrée des personnalités à l’honneur. René Sadi et Jean Nkuété font leur entrée dans la salle. Les deux sont installés à l’extrémité d’une table où ont pris place quelques instants plus tôt les membres du secrétariat. Le premier prend place à la droite du second. Trois grandes articulations sont annoncées : la passation de service proprement dite ; le mot du secrétaire général sortant ; et la séance de travail du nouveau secrétaire général avec les membres du secrétariat du Comité central. Sans transition, les deux personnalités passent à la signature des documents, en quatre exemplaires. C’est d’abord René Sadi qui se livre à l’exercice, avant de passer le relais à son successeur. Suit l’échange des sièges, précédé d’une poignée de main ferme et chaleureuse.René Sadi prend ensuite la parole. Dans son mot de circonstance, le nouveau ministre de l’Administration territoriale et la Décentralisation exprime sa gratitude au président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais « Qui a bien voulu me confier la conduite de l’administration de notre grand parti, voici bientôt cinq ans ».
Il lui est également redevable de l’expérience enrichissante et inestimable qu’il a vécue, notamment à travers des opérations d’envergure telles que l’élection présidentielle, le 3ème Congrès ordinaire du Rdpc, le renouvellement des bureaux des organes de base du Parti, pour ne citer que ces événements. Tout comme René Sadi remercie ses collaborateurs et les militants dans l’ensemble « pour les victoires significatives qu’ils ont remportées ensembles », mais surtout pour lui avoir permis de laisser un « Rdpc qui se porte bien ».René Sadi demande ensuite à ses anciens collaborateurs et aux militants du RDPC d’apporter le soutien qu’ils lui ont toujours apporté, voire mieux, à son successeur dont il ne doute pas des capacités à conduire le RDPC vers des victoires encore plus éclatantes, et à qui il souhaite de tout cœur « Bon vent ».Il est 16 h 45 min lorsque Jean Nkuété raccompagne René Sadi à son véhicule. La dernière accolade entre les deux grandes figures politiques est saluée par les youyous, encore plus nombreux qu’il y a trois quart d’heures. Jean Nkuété n’est pas au bout de son agenda. Le secrétaire général du Comité central, nommé le 9 décembre 2011 et maintenant installé dans ses fonctions, a prévu une séance de travail avec ses lieutenants. La réunion se déroule à huis-clos, mais il est loisible de deviner qu’il y est question d’évoquer les principales articulations de la feuille de route du secrétariat, que l’on devine calquée sur les échéances à venir et encadrée par les directives données par le président national, Paul Biya, lors du 3ème Congrès ordinaire du Rdpc des 15 et 16 septembre 2011.
Serge Williams Fotso