C’est un véritable ouf de soulagement qui émane de la base militante, après la publication de la circulaire devant encadrer l’opération.
Depuis le mercredi 14 juillet 2021, date à laquelle les militants ont pris connaissance du texte signé par le Président national, Paul Biya une certaine ébullition a envahi les milieux du Rdpc. Une effervescence qui démontre à souhait l’étouffement qui étreignait les membres de ce parti. L’opération de validation des sommiers politiques ayant été bouclée il y a quelques mois. Logiquement donc, devait suivre la prochaine étape, celle de pourvoir en effectif les nouvelles circonscriptions reconfigurées. D’où le frémissement tout aussi logique et même l’excitation qui caractérisent la base. « Nous étions effectivement inquiets de ne pouvoir aboutir à cette décision du Président national de convoquer le corps électoral, vu le contexte de la pandémie à Corona virus qui ne fait que resurgir », déclare Alain Ella, militant de la sous-section Rdpc Efoulan, dans l’arrondissement de Ma’an, département de la Vallée du Ntem. Avant d’ajouter : « Maintenant que cela est fait, il nous reste à la base de jouer pleinement notre partition pour doter notre Parti du sang neuf ».
Dans la section Rdpc Lom et Djerem, l’engagement à participer à cette opération ne souffre d’aucune ambiguïté. C’est comme si les militants n’attendaient que ce « kick off » pour se mouvoir. « C’est une bonne décision surtout lorsqu’on parcourt cette circulaire. On se rend compte que le Président national a le souci du partage en limitant au maximum les cumuls des postes. Cela permet de résoudre de gros problèmes dans nos milieux politiques ici à l’Est », affirme Alphonse Wouamane Mbelle, le président du Conseil régional de l’Est. Du côté de Bogo, dans la section Rdpc Diamaré Ouest II, le branlebas est plus que perceptible. « Nous attendions cette circulaire depuis quelques temps. Parce qu’il n’était pas normal que les exécutifs actuels voient leur mandat prolongé avec des délais inconnus. Ceci va nous aider à redynamiser la base avec du sang neuf, pour éviter la sclérose », explique Amadou Sali, le président de ladite section.
De Kribi à Mbouda, en passant par Mbanga, Edéa, Wassandé dans l’Adamaoua, dans les sections ou dans les organes inférieurs, les militants ont perdu le sommeil. Les rencontres en groupuscules, en comités, en aparté ou sous toutes autres formes ne s’arrêtent plus. Les concertations se succèdent. « Tous les camarades et moi-même devons donc être conscients que cette nouvelle étape doit nous donner l’occasion d’amener les sceptiques à nous rejoindre. Car au Cameroun, seul le Rdpc a une implantation nationale et assure le rassemblement de tout le peuple du Cameroun. C’est pourquoi nous resterons toujours et encore au pouvoir », dit Serge Bénae, le président de la section Rdpc Océan Sud. A présent, tous les regards sont tournés du côté du calendrier des élections que rendra incessamment disponible la note du secrétaire général du Comité central du Rdpc.