Depuis le lancement des opérations sur le terrain, le ballet des militants dans les services de la trésorerie du parti pour l’acquisition de ces précieux documents est incessant.
Le siège du Rdpc, sis au lac, connait depuis le 7 août 2021, date du début des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du parti, une affluence à nulle autre pareille. Dans les bureaux de la trésorerie du parti, les militants se succèdent pour se procurer des cartes. Le bal des militants qui vont et viennent n’en finit pas. Question de matérialiser leur adhésion au parti de Paul Biya et surtout se mettre à jour de leurs cotisations. « La carte du parti est comme la Carte nationale d’identité. Elle permet de se faire identifier en tant que militant dudit parti. Elle confère à son détenteur des droits et des devoirs envers ce parti. Et le cas échéant, la possibilité d’être électeur ou éligible », souligne Françoise Angouing, candidate à sa propre succession à la tête de la section Rdpc Kadey nord 1.
Et comme renouvellement des bureaux des organes de base du parti rime avec élections, compétition, conquête des postes au sein du parti à tous les niveaux, l’engouement est de plus en plus perceptible. En fait, les candidats doivent s’assurer que les militants favorables à leur tendance ont leur carte et pourront voter. C’est ce qui justifie l’engouement et la ruée vers l’achat des cartes. « Toutes les têtes de listes doivent être à jour de leurs cotisations de 2015 à date. Aussi, tous les membres d’un bureau doivent être à jour de leurs cotisations annuelles, au moins celles de 2021. De même, tous les militants qui aspirent à être électeurs doivent être à jour de leurs cotisations », explique Luc Cyrille Assene Atemengue, secrétaire sortant section Ojrdpc Mefou et Akono ouest.
Même si les militants n’attendent pas que l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base pour se mettre en règle, il reste entendu qu’en cette période, l’affluence passe du simple au double, voire au triple. « Avant c’est-à-dire en période morte, on ne vendait rien. On ne recevait même pas les militants. Mais depuis le début de l’opération, nous sommes submergées. Nous recevons des milliers de militants par jour. Ils viennent de partout et nous devons les satisfaire », avoue Marguerite Butuyui, en service à la trésorerie. Et sa collègue Philomène Waïkou, de renchérir « Quand le débit est élevé, nous pouvons vendre 4000 cartes d’adhésion par jour ; 2000 timbres et cartes Rdpc, 2500 timbres assortis de cartes respectivement pour l’Ofrdpc et l’Ojrdpc ». C’est avec une certaine fierté qu’elles abattent ce travail. L’engouement actuellement observé, comme l’a laissé entendre Arnaud Efo, vice-président à la section Ojrdpc Lékié nord II et candidat au poste de président, « démontre à suffisance le caractère démocratique de notre parti. En d’autres termes, il s’agit de l’expression de la maturité politique de nos militants qui savent que leurs choix seront décisifs pour l’avenir de notre parti, le Rdpc ».
A pied d’œuvre de jour comme de nuit et même les week-ends, il a été instauré un service de permanence les samedis et dimanche aussi bien au secrétariat technique qui relaie les informations venues du terrain qu’à la trésorerie, où les dames en service dans ce bureau se relèvent. Ceci pour permettre aux équipes sur le terrain de travailler en toute sérénité.
Murielle ZANG