Une jeune équipe vient de prendre les commandes de la section. Le taux de renouvellement se situe à plus de 60% dans cet organe de base phare au sein de la diaspora.
Christelle Ndongo Edzigui, jusque-là présidente de la sous-section du Val d’Oise, vient d’être portée par ses camarades à la tête de la section Rdpc France Nord. La liste conduite par la jeune femme d’à peine 40 ans a été élue à une écrasante majorité dimanche dernier, face à celle du président sortant David Mvondo Mvondo, avec 104 voix contre 42 et 17 bulletins nuls. Le scrutin, qui a également clôturé le processus de renouvellement des bureaux des organes de base dans cette unité politique de l’extérieur, s’est déroulé dans un espace privé à Paris, en présence de Benoît Ndong Soumhet, l’émissaire du Comité central.
Première femme à présider aux destinées de la section Rdpc France Nord, Christelle Ndongo a été élue sur la base d’un programme politique présenté à ses camarades sous la forme d‘un engagement- contrat en 10 axes. L’on y découvre entre autres, que le bureau entrant projette de multiplier le nombre de militants par cinq au cours de son mandat ; de rapprocher davantage le parti des militants en créant des sous-sections partout où besoin est ; d’assurer le relai entre la mission diplomatique de Paris et les militants ; de rendre la section financièrement autonome en multipliant les activités génératrices de revenus et surtout ; la détermination du Rdpc à désormais assurer la protection du président de la République à chacun de ses séjours en territoire français.
Si la nouvelle équipe prône la rupture avec le passé, elle ne perd de vue ni les acquis qu’elle entend consolider, ni la qualité des hommes et des femmes qui ont eu à diriger le parti par le passé. C’est ce qui justifie la mise sur pied, tout de suite après son élection, d’un comité de sages conduit par le président de section sortant. Ce dernier aurait de bon cœur, accepté cette proposition. La preuve que l’atmosphère quelque peu tendue observée pendant la campagne électorale, relève désormais du passé.
En rappel, l’élection du bureau de section est intervenue une semaine après le renouvellement des bureaux des 11 sous-sections. Ici aussi, le taux de renouvellement est impressionnant, seul quatre (04) équipes ayant réussi à être reconduites : Seine Saint Denis conduite par Jacqueline Chaduc, Paris Sud présidée par Ernest Ekaney, Lille dirigée par Leonard Goune et Hauts de Seine que préside Achile Ele Mvondo.
Longin Cyrille