La célébration de la 56ème édition de la fête de la jeunesse est un symbole d’une jeunesse sur les traces du père de la Nation.
«Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun », tel est le thème de la onzaine de la jeunesse, édition 2022. Un thème qui vient davantage marteler les orientations prescrites par le chef de l’Etat, Paul Biya à la jeunesse. Pour le chef de terre de Bertoua 1er , Jules Eric Ekoume, président de la commission de supervision des activités du 11 février, « Je voudrais à la suite d’importants et abondants messages à la jeunesse inviter celle-ci à plus de responsabilités. Demain leur appartient ; et les grands défis dont il est question, ce sont-eux qui sont interpellés quant à leur mise en œuvre. A l’occasion des préparatifs relatifs à la fête à elle dédiée, il faut qu’ils soient conscients du fait que c’est une mission assez délicate mais pas impossible, s’ils se détournent de tous les maux qui ont tendance à s’enraciner en milieu jeune ». Après la première réunion préparatoire tenue le 18 janvier, la seconde le 28 janvier, le lancement des activités a eu lieu le 2 février au lycée technique de Nkolbikon, où l’arrondissement s’est donné rendez-vous. Pour Amélie Zarmo, premier adjoint au maire de Bertoua 1er , « Nous avons de bonnes raisons de croire en notre jeunesse, au regard du potentiel qu’elle dégage en termes de prestations culturelles et la prise de conscience des défis qui les interpellent. A Bertoua 1er, nous savons joindre l’utile à l’agréable ».
Pour Pierre Nkock, délégué d’arrondissement de la Jeunesse et de l’Education civique de Bertoua 1er : « Je dois dire que cette année encore, la célébration sera marquée par l’observation des mesures barrières, étant donné que la pandémie à corona virus reste d’actualité. Mais, pendant cette période de préparation, une équipe médicale et des moniteurs ont été déployés dans tous les sites pour la sensibilisation. Si nous n’avons pas enregistré de cas jusqu’à présent, cela est une preuve que la jeunesse est à l’écoute de son Président ». Et le clou de ces festivités ce sera le 11 février. Dans le village de la jeunesse sis à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bertoua 1er, les 07 et 08 février, les tout petit du primaire et leurs ainés du secondaire ont rivalisé d’adresse lors des activités culturelles, aussi bien dans le sens du patriotisme, du bilinguisme, de la lutte contre le Covid-19, de la paix, du vivre ensemble, du travail, de l’assainissement des mœurs. Pareil pour les activités sportives où les valeurs olympiques leur ont été transmises, avec un clin d’œil à la tenue de la dernière Can qui vient de s’achever en toute beauté.
Martin Crépin NTANA MEKOK