Le Cameroun abritera du 29 au 30 avril prochain un forum international dénommé, « Cameroon Holiday’s », visant à mieux le faire découvrir dans les pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie, en grande partie pourvoyeurs de touristes.
En devenant une destination touristique en 2009 selon les exigences de l’Organisation mondiale du tourisme avec la fourchette de 500 mille touristes par an, le Cameroun a fait un bond phénoménal en avant. Mais son ascension, visiblement fulgurante dans ce domaine, reste encore freinée par certains obstacles au nombre desquels l’éloignement géographique des pays riches, le déficit des capacités hôtelières l’absence d’aménagement sur les sites susceptibles de recevoir des touristes mais surtout le déficit de promotion de la destination. C’est en effet pour remédier à cet état de chose, positionner et mieux faire connaître le Cameroun qu’il sera organisé à Yaoundé un forum dénommé Cameroon Holiday’s.
Placée sous le thème « L’industrie du Tourisme et sa contribution à la croissance et au développement économique », cette grande rencontre va réunir divers professionnels notamment les agences de voyages, les tours operators, les chaines hôtelières, les compagnies de transport aérien, les investisseurs, les journalistes de la presse spécialisée entre autres. Pour le ministre du Tourisme, Cameroon Holidays se présente comme « un évènement inédit pour l’essor du tourisme camerounais ». Pour cela, a-t-il précisé au cours d’un point de presse donné il y a quelques jours dans son cabinet, « nous voulons présenter à nos invités un des produits phares de notre tourisme, qui s’appelle l’écotourisme ». Avec comme particularité l’intégration des préoccupations environnementales dans les projets d’aménagement touristique qui a conduit au fil du temps au classement de certains sites naturels à de fins scientifiques, écologiques et touristiques. Y figurent en bonne place, le parc national de Korup qui recèle des espèces végétales vieilles de plusieurs millions d’années, la réserve du Dja, classée patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco, le mont Cameroun haut de 4070 m, les sites de Mayo Rey portant les empreintes fossilisées de dinosaures, le jardin botanique de Limbé. Selon des sources concordantes, le forum qui va s’articuler autour d’un séminaire atelier, une exposition, une visite guidée de sites touristiques tels que le site écotouristique d’Ebogo à Mbalmayo, une soirée de gala et de charité et un concert de musiques modernes et traditionnelles, sera organisé en collaboration avec une structure privée à savoir la Société financière de tourisme et de loisirs ( Sofitoul). Par ailleurs, le forum organisé du 29 au 30 avril prochain sera suivi de la réunion ministérielle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) portant sur le tourisme, prévue du 3 au 6 juin 2011 à Yaoundé qui a vocation, à en croire El Hadj Baba Hamadou, de sortir l’Afrique centrale perçue comme absente dans les esprits des professionnels du tourisme, de l’isolement touristique.
Au cours de cette rencontre seront débattues des questions de grands enjeux pour le Cameroun et la sous région . A savoir la formation des professionnels du secteur, la possibilité d’organisation par le Cameroun en 2013 du premier salon international du tourisme de la Cémac, les questions du tourisme durable dans les parcs frontaliers et les aires protégées des pays de la sous région et leur participation à la troisième édition du forum d’investissement touristique de Madrid en 2012.
Toujours est-il que ces rencontres qui se profilent à l’horizon participent du souci de développer le tourisme camerounais jugé comme un secteur stratégique au regard de nombreux atouts géographiques et folkloriques que regorge le pays. C’est dans cette optique qu’ont été créées le comité national du tourisme, l’office de tourisme du Cameroun en Europe ou encore le compte d’affectation spéciale pour le développement et le soutien de l’activité touristique.